Quand Mère Nature se fâche, il n’y a pas grand-chose qu’on puisse faire. Le tremblement de terre qui a frappé le Japon et le tsunami qui en découle sont si puissant que l’homme ne peut rien y faire, à part essayer d’amoindrir ses effets. Ce qui est triste dans cette histoire c’est que c’est encore les plus pauvres qui paieront le gros prix. Hawaï avec ses hôtels de luxe et ses pratiques régulières d’alerte au tsunami auront probablement un impact mineur, mais les pays asiatique plus pauvres, l’Indonésie par exemple, se fera raser une partie de son territoire et de sa population car ils n’ont simplement pas les moyens de faire autrement. La nature est très puissante, et elle ne fait aucune discrimination, pauvre ou riche, elle rentre dans le tas!
(source: Radio-Canada.ca)
Autant ça me fascine comme phénomène, autant ça me désole de voir que certains pays pourraient mieux s’en tirer s’ils n’avaient pas subit une déforestation intensive le long des côtes. Effectivement, les forêts créeront des barrières naturelles pour briser la puissance de telles vagues. Mais sans obstacle, le type de vague d’un tsunami est un mur d’eau qui avance et qui ramasse tout sur son passage jusqu’à ce qu’il y ait eu assez d’obstacle ou de dénivellation pour l’arrêter…
Mais pour réduire la déforestation, que faut-il? Des moyens, des nouvelles façons de penser… C’est un problème drôlement complexe.
Bon courage à toutes les victimes de ce tremblement de terre et de ce tsunami, en espérant que nous apprendrons davantage sur notre planète et sur la nature suite à cet tragédie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire