Le « papiel » c’est le papier électronique, le e-paper si on veut. Amazon.com serait sur le point de lancer leur nouveau « e-reader », le Kindle 2. Il s’agit d’un petit appareil simple, avec un écran qui donne une impression de papier, sur lequel on peut télécharger des livres au lieu de les acheter en version papier.
J’ai bien hâte de voir le développement de ce nouveau type d’appareil. Je souhaite fortement que ça se développe pour diminuer la consommation de papier. Le hic pour l’instant est probablement le prix, qui se situerait à $359, un peu cher pour monsieur et madame tout-le-monde. De plus, pour nous francophones, nous aimerions avoir une grande disponibilité de livres en français avant d’investir dans ce type de produit.
Si un appareil comme le Kindle 2 a du succès, oui nos forêts en bénéficieraient car la consommation de papier pourrait diminuer de façon significative, mais d’un autre côté, il faut penser à tous ces travailleurs des pâtes et papiers qui en subiront les conséquences. Que penser de tout ça?
L’industrie des pâtes et papiers est vouée à subir un changement drastique, on le voit déjà avec le nombre d’usines qui ferment, surtout ici au Québec. Mais d’un autre côté, il faut progresser et cesser de raser nos forêts si on veut réellement atteindre un développement durable. Il y aura moins d’usines, et celles qui resteront devrons être capables de faire de meilleurs produits avec moins de ressources, en utilisant celles-ci de façon plus judicieuse, c’est-à-dire en faisant une gestion responsable de nos ressources forestières. Oui, ça fait mal d’un point de vue économique, mais c’est selon moi un passage obligé. Chercher à croître constamment la production de papier au détriment de nos forêts serait une erreur avec des conséquences à long terme beaucoup plus graves pour les générations à venir.
Je souhaiterais qu’un appareil comme le Kindle 2 respecte aussi ces notions de développement durable, par une éco-conception par exemple. Mais malheureusement, je doute que ce soit le cas. Enfin, le papiel est peut-être juste un premier pas dans la bonne direction!
Une histoire à suivre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire