mercredi 31 mars 2010

Légende Chinoise du Pot Fêlé



Une vieille dame Chinoise possédait 2 grands pots, chacun suspendu au bout d'une perche qu'elle transportait, appuyée derrière son cou.

Un des pots était fêlé alors que l'autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d'eau. A la fin de la longue marche du ruisseau vers la maison le pot fêlé, lui, n'était plus qu'à moitié rempli d'eau.

Tout ceci se déroula quotidiennement pendant 2 années complètes, alors que la vieille dame ne rapportait chez elle qu'un pot et demi d'eau. Bien sûr le pot intact était très fier de ce qu'il accomplissait mais le pot fêlé avait honte de ses propres imperfections. Le pot fêlé se sentait triste car il ne pouvait faire que la moitié du travail pour lequel il avait été créé.

Après deux années de ce qu'il percevait comme un échec, il s'adressa un jour à la vieille dame alors qu'il était près du ruisseau : "J'ai honte de moi-même parce que la fêlure sur mon côté laisse l'eau s'échapper tout le long du chemin lors du retour vers la maison."

La vieille dame sourit et répondit : "As-tu remarqué qu'il y a des fleurs sur ton côté du chemin et qu'il n'y en a pas de l'autre côté? J'ai toujours su à propos de ta fêlure, donc j'ai semé des graines de ton côté du chemin et, chaque jour, lors du retour à la maison tu les arrosais.

Pendant 2 ans, j'ai pu ainsi cueillir de superbes fleurs pour décorer la table. Sans toi, étant simplement tel que tu es, il n'aurait pu y avoir cette beauté pour agrémenter la nature et la table.

Chacun de nous a ses propres manques, ses fêlures mais ce sont ces manques qui rendent nos vies si intéressantes. Chaque fêlure rend nos vies enrichissantes à trouver ce qu'elle a de bon en elle.

dimanche 28 mars 2010

Une autre victoire de Georges St-Pierre

On a eu droit à une autre belle victoire de Georges St-Pierre hier soir.  Le combat n'a pas été spectaculaire mais St-Pierrre a définitivement dominé son adversaire tout au long de l'affrontement.  Hardy semblait avoir des articulations en caoutchouc pour réussir à survivre à toutes les prises que GSP lui infligeait...

 (Photo en provenance du site de RDS.ca)

Ce que j'ai aimé dans ce combat est d'une part le niveau technique de Georges St-Pierre qui est vraiment solide et expérimenté en grappling, mais aussi son attitude.  Hardy, qui jouait le jeu de beaucoup de combattants dans ce type de compétition, affichant un air arrogant pour tenter d'intimider St-Pierre.  GSP tant qu'à lui, restait neutre, faisait son salut d'arts martiaux, serrait la main et félicitait son adversaire à la fin du combat.  J'ai beaucoup aimé ce comportement noble qui donne à mon avis un peu plus de dignité à ce sport qui est malheureusement encore perçu comme des bagarres de rue.
GSP agit avec noblesse, un esprit guerrier et beaucoup de respect et je l'admire beaucoup pour cela.  Et quand il adopte une attitude arrogante dans les vidéos précédents le combat, il faut comprendre que c'est pour stimuler les ventes de la UFC, ça fait partie de la "game" comme on dit, son attitude dans l'octogone montre vraiment quel chic type il est!
Bravo GSP!  Tu es vraiment un de nos plus grands athlètes Québécois!

vendredi 26 mars 2010

Les arts martiaux chinois... fontaine de jouvence?

J'ai entendu de la bouche de certains professeurs d'arts martiaux chinois (kung fu, tai chi) que dans les styles plus traditionnels, dans lequel l'aspect interne est travaillé, que l'on devient plus fort en vieillissant.  Il s'agit de styles que l'on peut pratiquer jusqu'à un âge avancé et dans lesquels la progression se fait lentement, sur plusieurs années.  Plusieurs grands maîtres sont morts très vieux et ils étaient encore en mesure de pratiquer les arts martiaux quotidiennement.  J'avoue que j'admire beaucoup ces maîtres et je souhaite ardemment être en mesure d'en faire autant à leur âge...

Voici maître Yeung Dakyau âgé de 90 ans sur ce vidéo.  Il exécute une forme de Hung Gar Kung Fu.



Maître Yu Hua Long, plus de 70 ans:



Un maître de Tai Chi de 91 ans



Gao Yen Tao, plus de 80 ans...

Penser autrement

Penser autrement pour réduire l'impact des changements climatiques: