mercredi 6 avril 2011

Du lait de vache "humanisé" - Famille - 7s7

Whoa... on aura tout vu!


Du lait de vache "humanisé" - Famille - 7s7



Des chercheurs chinois en biotechnologie ont développé un lait de vache "humanisé". Celui-ci est fabriqué à partir de vaches modifiées génétiquement. Une farce de la part du pays où le scandale du lait contaminé a provoqué la mort de nombreux enfants? Même pas!
Pour le Professeur Li Ning, chercheur principal et directeur des Laboratoire d'État pour l'agro-biotechnologie à l'Université agricole de Chine, l'important était que ce lait génétiquement modifié soit d'aussi bonne qualité que le lait provenant de vaches laitières ordinaires...

On ne sait pas s'il s'agit d'un signe positif ou pas, mais une chose est sûre: la Chine avance vite sur le terrain des OGM. Les lois en la matière y sont en effet moins strictes qu'en Europe.

Comparable à du lait maternel

Ces chercheurs ont travaillé avec la Société GenProtein biotechnologie à Pékin afin d'"humaniser" leur lait de vache. Ils ont pour cela produit un troupeau d'environ 200 vaches "transgéniques", physiquement identiques aux vaches ordinaires à une exception près: "Leur lait offre des avantages nutritionnels comparables au lait maternel. Il est de ce fait un substitut possible à celui-ci".

"Le lait maternel contient moins de protéines, ce qui le rend plus facile à digérer pour les bébés, ainsi que de grandes quantités de nutriments qui stimulent le système immunitaire des bébés et réduit de cette façon les risques d'infections".

Une avancée qui dérange
Face à cet optimisme chinois, Helen Wallace, directrice de GeneWatch UK, un groupe de surveillance sur la biotechnologie, s'inquiète: "Comment savoir si ce lait ne présente aucun risque? Il faudrait réaliser des essais cliniques comme pour un médicament. Point de vue éthique, on peut également émettre des inquiétudes sur la production de masse d'animaux génétiquement modifiés".

Les environnementalistes et les experts de la santé pointent du doigt les inconvénients liés aux animaux génétiquement modifiés: ceux-ci ont un plus grand nombre de foetus mort-né ainsi que des malformations congénitales. Sans oublier l'impact sur la fertilité et la santé humaine. Alors, qui va oser donner des biberons de lait "humanisé" à son bébé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire