mardi 13 mars 2012

Leurrer des maîtres d'arts martiaux

Je suis tombé par hasard sur ces vidéos et j'ai trouvé la démarche du gars assez intéressante.  Les arts martiaux traditionnels chinois ont longtemps eu une réputation de super puissance et de mysticisme quasi ésotérique.  J'ai toujours aimé les arts martiaux mais force est de constater en 2012 que depuis l'arrivée des compétitions d'arts martiaux mixtes (MMA), aucun spécialiste des arts martiaux traditionnels n'a su tirer son épingle du jeu.  On conclue souvent avec des affirmations enfantines du genre : "mon art est trop dangeureux, il est fait pour tuer", "je pourrais blesser trop sérieusement, crever un oeil, etc", "je ne m'abaisse pas à de telle forme de compétition, mon art est trop noble", etc.  Or, si un combattant est incapable d'adapter son style, c'est qu'il y a un problème.  Un agresseur en situation réelle peut attaquer d'une multitude de façons différentes, il ne s'ajustera pas à votre style, c'est le contraire qui doit se produire.

Bref, depuis l'arrivée des MMA, les maîtres d'arts martiaux traditionnels se tiennent loin des compétitions, mais plusieurs continuent à entretenir ce mythe de la super puissance obscure.  Comment les mettre à l'épreuve? Le gars ci-dessous a pris une approche subtile, en leurrant un de ces maîtres, Maître Ma, pour qui j'ai beaucoup de respect.  Dans le premier vidéo, on voit celui-ci vanter son style, ce qui est légitime mais peut-être un peu trop vaniteux... Dans le deuxième on voit comment il s'est fait leurrer et comment cela a cassé son ego... Le troisième vidéo est la conclusion...

La conclusion auquel il en vient est assez représentative selon moi.  Il explique que Maître Ma est à la fois le fruit d'un enseignement traditionnel très rigoureux et perfectionniste, mais il est à la fois le fruit de notre génération actuelle ou les maîtres ne sont plus amenés à tester leurs connaissances en situation de combat libre.  Ils perdent donc à la longue ces réflexes de combat, ce qui rend le pratiquant plutôt non fonctionnel...

Maître Ma est-il un mauvais maître pour autant? Non, mais il faut savoir garder un esprit ouvert et critique par rapport à ces styles traditionnels...

jeudi 1 mars 2012

Les "Games"? Vraiment?

Ouais... je suis peut-être un peu fêlé de la tête, mais je me suis inscrit aux "Crossfit Games".  Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit des jeux olympiques du Crossfit en quelque sorte. 


Ce que j'aime beaucoup des Crossfit Games, c'est le côté très démocratique du processus, c'est ouvert à tous!  Ces jeux ont pour but de déterminé que sera le "Fittest on Earth" de l'année.  Bon, je peux déjà vous dire que ce ne sera pas moi :-).  Cependant, le processus est ouvert à tous, vraiment à toute la planète.  Voici comment ça fonctionne:
  1. On s'inscrit pour les "Open", qui consistent à 5 entraînements à raison de 1 par semaine, sur 5 semaines.  On enregistre notre résultat sur le site des jeux.
  2. Les 60 premiers par région et par catégorie sont classés pour les "Regionals".
  3. Pour chacune des régions de la planète, les 2 ou 3 premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour les Crossfit Games en Californie.
L'inscription à la base est de 10$ ou 20$US selon votre région et vous pouvez faire vos entraînements dans un centre Crossfit certifié ou par vous même à l'endroit ou vous le voulez.  Mais vous devez soumettre un vidéo dans ce cas-là.  Donc peut importe ou vous êtes sur la planète, avec un minimum d'équipement, vous pouvez participer et ce à chaque année.  C'est beaucoup plus accessible que des Jeux Olympiques par exemple.

En 2012, il y a environ 60,000 participants, plus que le double de l'an dernier, un succès qui ne se dément pas!  Mes chances sont nulles de pouvoir participer seulement aux "Regionals"... alors à quoi bon participer?  Je ne ressens aucun besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit!  C'est vrai pour beaucoup de monde en fait... Je le fais juste pour le plaisir, pour participer à un évènement de style "communautaire"... Nous sommes effectivement un groupe d'une vingtaine à notre gym à participer aux "Games", c'est super le fun de s'encourager à se dépasser!

Car c'est un fait, le simple fait d'avoir un coach à côté de soit qui compte nos répétitions et qui surveille pour s'assurer que nos mouvements sont bien exécutés selon les standards (pour éviter les "no rep"), ça nous force inconsciemment à nous dépasser.  Par exemple, le premier entraînement était simplement de faire un maximum de "burpees" en 7 minutes.  Et bien j'ai augmenté ma moyenne à la minute de 8,33 burpees à 10 burpees.  Ça reste un résultat très ordinaire, mais je me suis dépassé et c'est tout ce qui compte.  Ensuite, c'est un plaisir de partager la souffrance avec les autres, on dirait qu'on a fait la guerre ensemble et ça nous fait un tas de petites anecdotes.

Ah la la... ça y est, je pense que je suis accro :-)