lundi 29 décembre 2008

Détour improvisé

Voici une autre blog qui me plaît bien, avec de bonnes réflexions...

Détour improvisé:

http://dtoursidsir.blogspot.com/

Malhonnêteté créationniste

Voici des propos tenus par un créationniste :

« Pour plusieurs, le débat sur les origines est une question abstraite, qui n'intéresse que quelques érudits et universitaires. Mais la réalité est bien autre. Les conceptions fondées dans la théorie de l’évolution ont manifesté leurs effets à de multiples manières dans la culture occidentale. Combien savent que ce sont des concepts darwiniens qui ont fondé l'initiative du Parlement espagnol l'été dernier en accordant des droits humains aux grands singes... On rencontre les conceptions darwiniennes aussi bien dans les dessins animés pour enfants que dans les cours universitaires du plus haut niveau. Par ailleurs, des concepts darwiniens ont influencé les politiques sociales des nazis et ont influencé l'impérialisme occidental tout aussi bien que le traitement des Premières nations d’Amérique et aborigènes d’Australie. Les concepts darwiniens influencent aussi la pensée du philosophe Peter Singer qui prône des expériences scientifiques sur des enfants humains ainsi que la bestialité. »

Je n’ai pu m’empêcher de sursauter en lisant ces lignes, il s’agit là d’une terrible démonstration de désinformation et de malhonnêteté intellectuelle des créationnistes (enfin, les plus intégristes) par rapport à la théorie scientifique de l’évolution. Ou alors s’agit-il d’une ignorance profonde? Mais j’en doute… On a plutôt pris des faits historiques et on les a fait passer par le filtre religieux créationniste pour en arriver à une formulation démagogique qui cherche à diaboliser une théorie scientifique qui ne se veut qu’un modèle pour expliquer un phénomène observé dans la nature, soit l’évolution.

Les exemples cités dans ce paragraphe cherchent tous à catégoriser les individus comme des êtres « supérieurs » ou « inférieurs » avec la « survie du plus fort ». La théorie de l’évolution ce n’est pas ça. Il est très malhonnête de chercher à faire un lien entre sélection naturelle et eugénisme (qui est en fait de la sélection artificielle).

La théorie de l’évolution s’applique à l’espèce d’une part et non pas à l’individu. D’autre part, afin qu’un attribut soit sélectionné par la sélection naturelle, l’individu qui a ce trait doit avoir un meilleur succès reproducteur. Bref, qu’il soit le plus fort, c’est une chose, mais s’il n’a aucune descendance, l’attribut ne sera pas transmis dans l’espèce.



Ces concepts n’ont rien à voir avec ce qui est rapporté par ces créationnistes, c’est pourquoi il s’agit là, à mon avis, d’une grande malhonnêteté intellectuelle…

mardi 23 décembre 2008

Courtoisie, Intégrité, Maîtrise de Soi, Persévérance, Courage. (Suite 2)

Maîtrise de Soi : Il existe de nombreuses situations en ventes qui peuvent nous amener à paniquer. Par exemple, un acheteur qui nous pousse au pied du mur en disant que le prix est trop élevé et qu’il s’apprête à donner la commande à notre compétiteur. Ou alors, le directeur d’usine qui vous appelle en colère en vous annonçant que son usine est en shut down suite à un défaut de livraison de votre entreprise.

Dans ces situations, il faut savoir se contrôler et garder son calme. Il faut être compréhensif et prompt à réagir, mais il ne faut pas s’emballer. Faire chuter son prix rapidement à la dernière minute pour obtenir un contrat peut avoir des répercussions sérieuses sur votre crédibilité. Engueuler toute votre entourage car une livraison est en retard peut vous mettre votre propre équipe à dos.

Je pense qu’il faut garder en tête que toutes ces situations sont des réalités d’affaires qui arrivent dans toutes bonnes entreprises. De telles situations vous arriveront un jour ou l’autre, il faut juste savoir rester calme, tout en étant rapide pour intervenir. Ne venez pas briser en quelques secondes ce que vous bâtissez depuis des mois, voire des années!

samedi 20 décembre 2008

Mazzaroth

Voici un blogue que j’ai découvert récemment, celui de Mazzaroth. Les sujets qu’il aborde sont les suivants : Photographie, Montées de lait, Existentialisme, Humanisme, Rationalisme, Idées, Opinions, Commentaires, Questionnement, Science, Actualité, Découvertes, Technologie…

Bref, ça tombe dans mes cordes :-)

Je vous invite à aller le consulter : http://mazzaroth.blogspot.com/

Avoir le courage de se remettre en question…

Je suis allé voir le documentaire Religulous de Bill Maher cette semaine, j’ai bien aimé. C’est un peu arrogant et le sujet du ridicule des religions est plutôt analysé superficiellement, mais cela reste un documentaire important qui devrait selon moi être vu par tout le monde… surtout les croyants, toutes religions confondues.

Si un croyant a une Foi inébranlable, il n’aurait donc aucunement à craindre de faire l’exercice de la remise en question par rapport à l’existence de Dieu et l’irrationalité derrière les religions du monde… J’ai déjà eu l’argument avec un croyant que si, comme il le mentionnait, Dieu échappe à la logique et la raison humaine… pourquoi nous aurait-il donc pourvu de ce sens de la raison si ce n’est pas pour nous en servir?

Pour ma part, il n’y a rien dans ma vie personnelle qui me permet de croire qu’il existe quelconque forme de divinité...

mercredi 17 décembre 2008

Courtoisie, Intégrité, Maîtrise de Soi, Persévérance, Courage. (Suite 1)

Intégrité : L’honnêteté est une qualité essentielle d’un bon vendeur, j’en suis convaincu. J’ai bien dit un « bon » vendeur, celui qui cherche à développer une relation de confiance avec ses clients sur du long terme. J’ai toujours pensé que la malhonnêteté en affaires pouvait possiblement fonctionner à court terme, mais en réalité, plus le temps avance, plus les risques que ça vous retombe sur le nez s’amplifient. Il suffit d’une seule fois pour brûler une relation d’affaires pour des années.

Non… L’intégrité est véritablement une valeur sûre pour bâtir une carrière gagnante en vente.

samedi 13 décembre 2008

La limite de la vie, où est-elle?

Il s’agit d’une conversation que je tentais d’avoir avec un créationniste sur un forum de discussion il y a de ça quelques années. Nous avions abordé le sujet de l’avortement. La position pro-vie du créationniste était assez simple : on ne peut pas faire d’avortements car il s’agit d’un crime, le meurtre d’un être vivant…

J’ai essayé (mais en vain) de chercher à pousser le raisonnement sur le moment ou l’on peut appeler ce qu’il y a dans l’utérus de la maman un « être vivant ».
Est-ce que le bébé tout formé est l’entité que l’on peut appeler un être vivant dans le processus de grossesse? …Non …un fœtus est tout aussi vivant…

Donc le fœtus est l’être vivant… Non, c’est vivant avant cela.

L’amas de cellule donc? Gastrula, blastula, morula…? Non?

La première cellule formée du spermatozoïde et de l’ovule alors! Logique non?...

Pas vraiment… (et c’est là que mon interlocuteur débarquait). La cellule formée du spermatozoïde et de l’ovule est une cellule 2n. Mais le spermatozoïde et l’ovule sont chacun des cellules 1n, toute aussi vivante que la cellule 2n! Alors la vie là-dedans? Les spermatozoïdes sont vivants… donc pourquoi en tuer serait pire que de tuer une cellule 2n, un amas de cellules ou un fœtus? Chaque fois qu’un homme éjacule, il tue des millions de ces êtres vivants non?

Mon but dans ce raisonnement n’est pas de minimiser l’importance de l’avortement, mais simplement de souligner que l’argument de « l’être vivant » n’est pas très rationnel. On cherche à donner une âme au fœtus pour rendre l’acte criminel et culpabiliser les femmes qui ont recours à cette intervention. Aucune femme ne se dirige vers une clinique d’avortement avec un sourire aux lèvres, il s’agit d’une épreuve difficile et il s’agit d’un choix qui leur appartient.

Alors si c’est vraiment la vie qui vous tient à cœur, pour les hommes, pensez-y dans votre intimité… quoique les vieux spermatozoïdes finiront par être détruit par votre organisme de toute façon. Sinon, pensez à la vie quand vous écraserez une fourmi ou une mouche, très vivants eux aussi…

vendredi 12 décembre 2008

Courtoisie, Intégrité, Maîtrise de Soi, Persévérance, Courage.


C’est le credo que j’ai répété des centaines de fois dans mes cours de TaeKwon Do lorsque j’étais plus jeune. À cet âge, ce n’était qu’une série de mots… oui j’en comprenais le sens, mais sans plus… Aujourd’hui seulement je commence à prendre conscience de l’impact que ce credo a dans la vie de tous les jours, d’un point de vue professionnel tant que personnel. J’ai réalisé avec le temps que ces principes s’appliquent fort bien au domaine de la vente et du développement d’affaires.

Courtoisie : Il est primordial de rester courtois avec nos clients, même s’ils sont désagréables et difficiles. Il est parfois très tentant de les envoyer paître pour x raisons, mais pourtant il faut toujours savoir rester zen. Pourquoi? Simplement parce que les réalités changent avec le temps, un client désagréable aujourd’hui pourra se transformer en une excellente relation d’affaires dans le futur…

à suivre...

dimanche 7 décembre 2008

Les foires commerciales!

Étant un représentant, j'ai souvent eu à faire du "booth duty" dans un kiosque de compagnie pour chercher à obtenir de nouveaux contacts ou maintenir ce qui sont déjà bien établis.

On rencontre vraiment toute sorte de gens dans ces expositions, voici certains profils types que j'ai identifiés:
  1. Ceux qui arrive devant vous et "pensent" tout savoir
  2. Ceux qui arrive devant et savent tout!
  3. Les étudiants
  4. Les lèches vitrines
  5. Les consultants
  6. Les perdus qui vous posent des questions mais n'ont aucunes idées pourquoi ils vous les posent, ils font du tourisme je crois... peut-être veulent-ils des gadgets ou des chocolats?
  7. Les vrais clients potentiels
Avec qui faut-il prendre la peine d'expliquer nos produits et poser des questions?

Tout le monde!

lundi 1 décembre 2008

Viande synthétique, une voie d’avenir?

Je suis tombé sur cet article : http://terresacree.org/viandedelaboratoire.htm
De la viande de synthèse, que c’est bizarre… À voir les réactions sur le site en question, on dirait que l’idée ne sera pas très populaire auprès du grand public. Honnêtement, C’est vrai que ce n’est pas quelque chose qui semble très ragoûtant, on est probablement loin de réussir à élaborer un filet mignon tendre et juteux…

Cependant, en y repensant bien, je serais en faveur d’une fabrication de viande artificielle. Pensons-y un peu… La production de viande demande énormément de ressources et utilise une très grande superficie des terres arables de notre planète. Ceci a des conséquences importantes sur la production de gaz à effets de serre et la pollution par les déjections animales. D’autre part, la viande de synthèse, qui utilise des cellules vivantes, reste de la viande, du muscle, sauf que ça pousse sur un substrat au lieu de croître sur un animal. Celle-ci peut être produite en situation contrôlée et sanitaire, ce qui pourrait diminuer de beaucoup les risques de contamination au E. coli par exemple. De plus, nombreux sont les gens qui protestent contre la production animale, car elle implique nécessairement que l’on abatte des animaux…beaucoup BEAUCOUP d’animaux. Je suis convaincu que si tout le monde avait la chance d’aller visiter des abattoirs, beaucoup de gens deviendraient végétariens! Une production artificielle en usine ne mettrait aucune vie animale en danger…

Finalement, pour répondre au commentaire : « eurk! C’est dégueulasse ce truc! ». Et bien sincèrement, si vous mangez des saucisses à hotdog ou du poulet pressé, vous seriez apte à manger une viande de synthèse. En effet, je pense que ça pourrait être le premier marché à viser pour ce type de viande, tous les produits transformés, salés, épicés, etc. qui n’ont rien à voir avec une viande naturelle.

Probablement que les techniques devront s’améliorer pour réussir à développer de la viande qui contient autant de minéraux et protéines qu’une viande naturelle, mais je reste convaincu que cette avancée de la science pourra être très bénéfique pour notre planète à long terme.

Et ceux qui pensent qu’on « joue à Dieu » en faisant ce type de viande, je trouve qu’on joue beaucoup plus à Dieu en s’accordant le droit de vie ou de mort sur des animaux de fermes…

Des commentaires?

mercredi 26 novembre 2008

Démission réussie!

Ouf, quel stress que de démissionner… Et oui, j’ai décidé d’aller de l’avant et d’accepter un nouvel emploi en ventes pour une entreprise dans un domaine complètement différent, soit celui des instruments médicaux. C’est une longue réflexion que j’avais faite au cours des derniers mois et après avoir eu une offre ferme de la part de mon nouvel employeur, j’étais convaincu d’avoir pris la bonne décision, pour mon cheminement de carrière, pour ma famille, pour mes intérêts personnels, etc. Cependant, je me suis senti très stressé par l’idée d’annoncer ma démission à mon patron actuel. Pourquoi? Pourquoi ce stress? J’y ai pensé depuis si longtemps, j’avais même presque hâte de le faire auparavant? Alors pourquoi stresser avec ça, c’est bien ce que tu voulais non?

Après une petite introspection, je pense que c’est simplement dû à un trait de caractère assez fréquent chez les gens dans la vente. On est empathique envers nos clients, on veut les aider et non pas leur nuire. C’est la même chose avec mon emploi actuel, je sais que je ne leur rends pas la tâche facile en quittant et ça m’agace de leur nuire. Je me suis donc mis à penser à toute sorte de scénarios de rencontres qui tournaient mal à cause de mon départ… et le stress s’est emparé de moi…

8h15 AM, assis dans un Tim Hortons, j’attends mon patron pour lui annoncer la nouvelle… Quand je le vois arriver j’ai des palpitations et des sueurs froides… Il s’assoit avec moi et je décide d’aller droit au but…et… ouf! Un poids de parti! Il est surpris et déçu par la nouvelle, mais en même temps compréhensif. Ça fait parti de la réalité du monde des affaires, il faut savoir y faire face, comme employé et comme employeur.

Nous avons eu une longue conversation et la transition semble être partie pour se faire d’une façon très humaine. Je n’ai pas cherché à régler mes comptes avec l’entreprise, mon patron ou d’autres employés même si comme dans toute bonne entreprise, je vivais de nombreux irritants. J’ai été très diplomate dans ma démission et je crois que ça m’a bien servi. Je n’ai pas « brûlé les ponts » et j’en suis bien content… car qui sait ce qui se passera dans le futur, peut-être un jour vais-je recroiser ces gens sur mon chemin? Je préfère avoir une source de références potentielles plutôt qu’une source d’ennemis… :-)

mardi 25 novembre 2008

La guerre de l’eau?

Ça m’agace d’entendre parler de la « guerre de l’eau » (comme par exemple dans l’article suivant : http://www.vigile.net/La-guerre-de-l-eau), cette guerre qui pourrait soit disant être la 3e guerre mondiale.

Oui il est vrai que de plus en plus de gens ont un accès limité à de l’eau potable de qualité. C’est aussi vrai que le Québec possède une des plus grande réserve d’eau douce eau monde et que plusieurs personnes ont l’œil sur cette ressource… Mais de là à en faire un guerre? J’en doute…

Pourquoi est-ce que j’en doute? Parce qu’il me semble farfelu de penser que l’on peut manquer d’eau sur la planète…bleue!

70% de la surface de la planète c’est de l’eau! Comment pourrait-on en manquer?!

Bien entendu, la majorité de l’eau est salée. Donc le problème n’est pas la quantité, mais bien la qualité (ou la salinité) et l’accès à la ressource.

Pour ma part, je crois que tout ce qu’on verra c’est un coût croissant pour avoir accès à l’eau douce et la commercialisation de plus en plus importante de la ressource. Mais imaginez le coût pour entamer une guerre. On voit les milliards que les américains ont engloutis dans la guerre en Irak, combien de litres d’eau peut on désaliniser à ce prix? Les technologies de désalinisation vont certainement s’améliorer avec le temps (et les investissements), ce qui rendra inutile n’importe quelle « guerre de l’eau ».

samedi 22 novembre 2008

Intéressant ou intéressé?

Il s’agit là d’un concept de vente tout simple que j’avais appris lors d’une formation en vente il y a de ça plusieurs années maintenant. C’est simple, mais il s’agit de quelque chose qui est resté inscrit dans ma mémoire plus solidement que l’explication que l’on nous donne habituellement sur de l’aptitude essentielle du bon vendeur, soit l’Écoute (avec un grand « É »).

En effet, la personne qui me donnait cette formation en vente nous avait expliqué que lorsqu’on arrive face à un client, on a souvent tendance à penser qu’il faut être « intéressant » à ses yeux afin de réussir à conclure une vente. En réalité, il est beaucoup plus efficace d’être « intéressé » qu’« intéressant ». En d’autres mots, le fait d’être « intéressé » par sa situation, ses problèmes, ses contraintes, etc. nous permet de beaucoup mieux comprendre la réalité dans lequel baigne notre client et ainsi d’ajuster notre offre de produit et/ou service en conséquence.

Et oui, le client aime qu’on l’écoute, c’est un fait. Mais pour faire preuve d’une bonne écoute, il faut être attentif et sincèrement « intéressé » par sa situation. C’est la voie du succès en vente!

jeudi 20 novembre 2008

Science et Fiction

Voici le blog d'un de mes amis. Il traite de différents sujets relatifs à la science, à la fiction, etc. J'y contribuerai probablement à l'occasion lorsque les sujets que je traite ici seront pertinents sur son blog :-)

Voici le lien:
http://scienceetfiction.blogspot.com/

Un livre inspirant sur la vente

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog!

Je viens de terminer ce petit livre sur la vente que j'ai trouvé très inspirant. Il s'agit du "Petit livre rouge de la vente" de Jeffrey Gitomer paru aux Éditions Transcontinental. Je pense que tout vendeur devrait se le procurer car il donne de nombreux trucs pour réussir dans la vente, un domaine dans lequel je suis depuis maintenant plusieurs années.

Une des suggestions de l'auteur est d'écrire: pour clarifier ses idées, ses pensées et ses stratégies. Ce blog se veut donc une démarche de ma part dans ce sens car je souhaite mettre en pratique plusieurs principes exprimés dans cet ouvrage.

J'aime beaucoup faire du développement d'affaires et je suis d'accord avec l'idée que pour structurer sa pensée, l'écriture est un moyen efficace. Alors au lieu de garder tout ça pour moi, je me permets d'envoyer ça sur le web et de partager mes idées avec le monde, en souhaitant avoir à l'occasion un peu de feedback.

Deux têtes valent mieux qu'une, alors que dire de millions de têtes réunies! :-)


Bonne journée!