lundi 10 août 2009

Principes de bases et techniques du Yi Quan, la boxe de l'esprit

Arts martiaux chinois - Kung Fu
Écrit par Nicolas Jucha
04-12-2008


Auteur : Nicolas Jucha

Art martial moderne car créé au début du XXe siècle, le Yi Quan (ou Da Cheng Quan) est atypique. Outre le fait qu'on n'y retrouve aucune forme codifiée, à l'image de ce qui se fait dans l'Aïkido japonais, l'art de Wang Xiangzhai se veut marier les principes clés des arts martiaux chinois à ce qu'il y a de plus efficace en Occident.


Les principes de bases du Yi Quan
La posture de l'arbre, Zhang Zhuang, requiert une grande concentration
Wang Xiangzhai pensait que les arts martiaux traditionnels s'étaient égarés en donnant trop d'importance au travail des formes. Celles-ci, travaillées de manière répétitive, étaient alors vides de sens et d'intérêt, développant au contraire de mauvais réflexes et un manque de créativité chez les pratiquants.

En créant le Yi Quan, Wang a voulu retourner à l'essence même, et travailler à la fois le corps et l'esprit. Cela devait être fait en insistant sur l'importance de la concentration dans chaque geste, dans chaque sensation.

Le but du Yi Quan est d'arriver à une unité corps-esprit du pratiquant, et de manière plus globale, de permettre à ce dernier d'être en harmonie dans son environnement, l'univers. Partant du principe que l'esprit contrôle le corps, l'entraînement se focalise sur le travail de concentration et d'imagination, que ce soit dans les exercices individuels ou à deux.
Les techniques du Yi Quan : intérêt martial, apports thérapeutiques
Dans la famille des arts martiaux chinois, le Yi Quan peut être considéré comme un Nei Quan, c'est à dire un art interne, qui privilégie le développement de l'énergie intérieure (Qi) à celui de la force purement physique. Les exercices et mouvements du Yi Quan sont ainsi particulièrement bénéfiques pour la santé, et recoupent souvent les principes du Qi Gong, art énergétique de la médecine traditionnelle chinoise.
Zhan Zhuang, la posture de l'arbre
La posture de l'arbre est l'exercice de base, le plus emblématique de la pratique. En général, l'entraînement commence toujours pas le maintien d'une des positions de Zhan Zhuang, dont les bénéfices sont multiples : un renforcement général de l'organisme, et un travail de sensibilisation à la force du corps tout entier (zhengti li).
Le sans formes, l'art de la spontanéité et de l'alternance yin yang
L'absence de formes (Taolus) est l'autre grande singularité de cet art. Cet aspect permet de mettre l'accent sur la spontanéité et la concentration.

Sans formes, le travail est principalement basé sur la notion de sensation, de travail des principes naturels du yin et du yang. Les pratiquants cherchent à développer leurs réflexes, leur sensibilité et la capacité à utiliser la force de l'adversaire comme la leur.
Peu de techniques, mais une technicité subtile
Coup de pied latéral Heng Duo JiaoLe Yi Quan créé par Wang Xiangzhai met en avant le travail de l'esprit avec des exercices comme Zhan Zhuang, les shili (sentir la force) ou le tuishou. Les mouvements ne sont pas aussi nombreux que dans d'autres arts plus anciens, mais la technicité est très subtile, à l'image de ce que l'on peut trouver en boxe anglaise.

D'ailleurs, une grande partie des déplacements et techniques de frappe (Quan Fa) sont inspirées de l'art du combat britannique. Seule la garde, avec ses coudes décollés du corps, s'en distingue clairement (ndlr : cette garde typique du Yi Quan est inspirée de la posture de l'arbre).

La majeure partie de l'entraînement (les différents Zhan Zhuang, les jibengong, les shili et le tuishou) vise à développer la force «hun yuan li», c'est à dire la force multi-directionnelle (haut-bas, centre-extérieur, arrière-avant), pour ensuite savoir l'utiliser dans tout type de situations.

Le reste n'est qu'une recherche de spontanéité et de simplicité en combat, ce qui implique un esprit clair et vif (les exercices comme shili, zhan zhuang ou tuishou exigent une concentration intense), d'où le nom de l'art : la boxe de l'esprit.


7 commentaires:

  1. Contrôler son esprit...

    Voilà un thème qui me passionne. Les arts martiaux me sont totalement inconnues. J'ai donc eu le plaisir d'explorer le thème et le vidéo.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un style vraiment très particulier, l'idée est que tout se passe entre les deux oreilles et non pas dans les mouvements... Disons que c'est un peu exotique comme art martial :-)

    RépondreSupprimer
  3. bon article, quoi qu un peu léger.

    Le prof du video (Cui Rui Bin) c'est une vrai machine de combat.

    Exotique le Yiquan???? c zarebi pcq j ai toujours trouver que le yiquan etais cool et vraiment denudé d exotisme...ya meme pas les notions de qigong, shen ,jing etc.....tout est expliquer scientifiquement. un art interne???
    cette notion d interne externe existe pas vraiment en yiquan c'est tabou de parler interne-externe...

    RépondreSupprimer
  4. Salut Yibu,

    Oui, l'article n'est en fait qu'une partie d'un article plus long que j'ai vu sur un blog internet, je trouvais ce bout intéressant alors je l'ai mis sur mon blog.
    C'est un ami qui m'a récemment parlé du YiQuan, j'ai trouvé ça pas mal intéressant comme concept, de revenir à l'essence des arts martiaux, que ça se passe entre les deux oreilles principalement. Quand je disais "exotique", je voulais plutôt dire, hors de l'ordinaire, différent de ce qu'on peut voir ailleurs.

    À propos de l'interne vs externe, j'ai lu un livre récemment (Chinese martial arts training manuals) qui mentionnait justement que ces dichotomies clichées que l'on voit souvent dans des articles (styles du nord vs sud, shaolin vs wudang, interne vs externe), en gros, c'est un peu n'importe quoi, la réalité est beaucoup plus floue et complexe que ça.

    Est-ce que tu pratiques le YiQuan? Disons que ton pseudo (Yibu YIQUAN) laisse entendre que ça pourrait être le cas :-) Pour ma part, depuis que j'ai lu quelques trucs là-dessus, j'essaie de voir comment je pourrais appliquer certains principes dans ma pratique actuelle (Baji), je me dis que ça ne peut être que bénéfique...

    J'aimerais bien voir Cui Rui Bin en combat...

    A+
    JBG

    P.S.: je ne sais pas si mon email s'est rendu à toi, t'aurais une adresse courriel pour que je puisse t'écrire directement? Si oui, SVP envoie la moi à chroniquesdejbg@gmail.com :-)

    RépondreSupprimer
  5. Salut, desolé je viens de voir ton msg. J'ai pas vu ton courriel dans ma boite. nway.

    mon pseudo Yibu Yiquan je l'ai écrit dans le sens de: 1 pas , 1 coup de poing.

    comme ca

    http://www.youtube.com/watch?v=yoGpih3TjVI

    c'est une technique que je fais pas mal une fixation obsessive dessus. et qui existe dans touts les styles.

    Je suis pas un pro de yiquan...et je suis un gars qui pratique jamais des choses sans avoir d'instructions directes.

    Le coeur du Yiquan ce sont les positions statiques. Zhan zhuang. c'est benefique si tu les pratiques c clair. mais ossi...les positions statiques du Yiquan on l'air super simples mais helas il y a beaucoup beaucoup de petits details a observer dans la posture, et dans la maniere d utiliser l esprit. c pas evident de les faire comme il faut, mais meme si tu les fais pas a 100% correct ya des benefices quand meme et avec l experience on en viens a comprendre par soi-meme....
    ca depends du genre de personnnes. moi si je veut aller de montreal a quebec...je suis pas du genre a partir seul a taton dans le bois sans connaissance ni instructions ni vehicule comment y aller. je suis plus du genre a prendre le train rapide. chacun ses gout...

    dans le style que tu fais le Bajiquan. ya aussi des postition statiques vraiment super importantes a maitriser. et qui developpes les forces specifique au bajiquan. c'est tout a ton avantage de consacrer le temps que tu as pour les positions statiques a celles propres a ton propre style . alors tes frappes seront plus puissante, tes racines plus solides etc...

    ce que je te dis la c mon opinion personelle...va vaut ce que ca vaut.

    tu connais surement ce blog
    http://quanxue.blogspot.com/

    c est vraiment une super source

    Cui Rui Bin est un gars avec un haut niveau de kung fu comme il est rare d en voire de nos jours. ya plein de videos sur lui sur internet...le Yiquan est pas spectaculaire a voire mais si tu regarde les videos on il fais du Tui Shou...tu vas voire un super haut niveau de maitrise. Et Cui Ruibin a ete choisi comme sucesseur du Yiquan par Yao Zongxun...c pas pour rien

    RépondreSupprimer
  6. http://www.break.com/usercontent/2009/10/shaolin-wing-chun-gets-knocked-out-by-street-brawler-1477379.html

    le video du viet nam qui avais ete enleve....

    RépondreSupprimer
  7. salut je sais pas si tu connais ce livre mais en tk. c est vraiment bon.

    http://www.scribd.com/doc/24673121/The-Search-of-Wu

    RépondreSupprimer