mercredi 21 décembre 2011

J'admire les extrémistes...


J’ai récemment réalisé que j’admirais les extrémistes.  Curieux n’est-ce pas?  Attention, je ne parle pas des extrémistes religieux, ceux-là me puent au nez.  Mais ils découlent du même état d’esprit que tous les autres extrémistes du monde… Un extrémiste est quelqu’un qui pousse sa passion à l’extrême.  Je les admire probablement parce que je n’ai jamais de passion dans ma vie qui pouvait me pousser à en faire autant qu’eux dans un domaine précis.  Des exemples : plusieurs musiciens sont des extrémistes par rapport à la pratique de leur instrument, des heures et des heures à tous les jours jusqu’à l’excellence!  Des athlètes Olympiques ou des Ironman qui ne vivent que pour leur entraînement physique, ou des gamers qui jouent tellement à un jeu qu’ils le connaissent mieux que les concepteurs eux-mêmes!  Il y a aussi des collectionneurs que poussent à l’extrême leur passion pour ce qu’ils collectionnent et développent de réels musées dans leurs sous-sols.  Des passionnés de voitures qui pourraient démonter toutes leur voiture et la remonter pièce par pièce dans leur garage.  Des passionnés de cuisine, de lecture, d’actualités, de mode, de thé, de films, etc, etc.




Bref, il y a des extrémistes dans tout.  Ce sont des gens avec une passion quasi obsessionnelle qui les rendent des experts de très haut niveau dans le domaine.  Wow!  Je réalise que je suis expert dans rien et que je n’ai probablement pas de passion extrême comme cela qui pourrait me permettre un jour de penser que je pourrais en être un expert.  Je n’ai jamais eu la patience et l’intérêt pour m’investir à fond dans quelque chose comme tous ces extrémistes, c’est pourquoi j’ai une admiration pour eux.  Les fanatiques religieux suivent le même principe au fond, ils sont passionnés par leur bible, coran ou autres textes sacrés, ils étudient sans relâche leur croyance et deviennent des experts dans l’analyse de leur foi.  Ceci en pousse certains à devenir carrément fou.  Mais bon, ce n’est pas leur extrémisme que je condamne, mais le sujet de leur passion, qui selon moi est sans fondement, mais ça c’est un autre débat…

J’aimerais me trouver une passion aussi extrême je pense, mais la passion, ça vient des trippes, ça ne se choisit pas.  Mais comment la découvrir?  La seule solution que je peux voir s’est en s’exposant à diverses expériences dans notre vie, en sortant de notre zone de confort pour découvrir la vie… peut-être qu’au travers de tout ça, quelque chose nous passionnera comme jamais nous ne l’aurions imaginé?

Qu’allez-vous expérimenter dans la prochaine année?

3 commentaires:

  1. Je crois que l'ont naît extrémiste ou non d'une certaine façon. J'ai de multiples passions, que je pousse parfois peut-être plus loin qu'il ne le faudrait mais, lorsque je me compare, je constate qu'il y a toujours extrêmement pire que moi dans tous les domaines qui m'intéresse. Dès lors, je constate que je ne suis donc pas extrémiste. D'où vient donc ces idées de pousser certaines passions aussi loin? Probablement du cerveau même de ces individus. La chimie qui se déroule dans leur cerveau lorsqu'ils pratiquent leur passion est probablement plus extrême que la nôtre, une sorte de drogue naturelle en quelque sorte, qui fait que chaque individu est légèrement différent des autres selon la chimie de son cerveau. Ce qui fait que, si tu n'as jamais été extrémiste de ta vie, il y a de forte chance que le tout reste comme ça, sauf si pour une raison quelconque, la chimie de ton cerveau changeait... ce qui n'est pas toujours une bonne nouvelle. On a déjà vu des gens changer complètement d'attitude et de personnalité, mais souvent, à la suite d'un traumatisme ou d'une tumeur. Donc, vivons les passions tel qu'on aime les vivre. Continuons d'admirer ceux qui poussent leur passion à l'extrême si ça nous excite mais, ne nous sentons pas coupable d'être ce que nous sommes au niveau de nos passions! Geek power!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Peut-on synthétiser la molécule de l'extrémisme en laboratoire? :-) J'irais pas jusqu'à dire que je me sens coupable, mais je les admires, c'est vrai. Ce type d’extrémisme peut permettre de réaliser de grandes choses, juste à voir tous les médaillés Olympiques...

    RépondreSupprimer
  3. Hehehe! Je ne dis pas qu'il y a une molécule de l'extrémisme mais, peut-être que les endorphines sécrétés lorsqu'ils exercent leur passion, le sont en plus grandes quantités que chez d'autres individus. Qui sait? Bon, je parle au travers de mon chapeau car, je n'ai pas fait de revue de littérature sur le sujet et il est clair que d'autres facteurs doivent aussi entrer en ligne de compte (l'éducation, le vécu, etc.). Mais le gars qui collectionne des boutons de manchette et qui en a 100000 chez lui... Y faut qu'il se passe qlq chose de particulier dans son cerveau... ce n'est sûrement pas son éducation qui l'a amené là! C'est un peu comme le génie qui est toujours sur le bord de la folie... Les gens qui se donnent à fond, qui sont parfois prêt à hypothéqués leur santé en prenant toutes sortes de produit pour performer toujours plus, ils doivent avoir une méchante bonne raison... Et ce n'est pas toujours monétaire.
    Ceux qui ne vivent que par Dieu... qui ont toujours leur bible à la main pour chacune des actions qu'ils prennent ou chacune des paroles qu'ils prononcent, à quelque part, ça se rapproche un peu de la maladie mentale. Ce sont souvent des gens plus influençable qui, à force d'entendre des choses, deviennent "brainwashé" et virent fou pour quelque chose... Idem pour ceux qui commettent des actes de tueries... Ils ont posé un geste extrémiste dû à des pensées ou des besoins qu'ils avaient... Enfin... faudrait en discuter de vive voix! :-)

    RépondreSupprimer