mercredi 19 juillet 2017

La haine, ça ne fonctionne pas

Je n’en reviens juste pas encore que des gens, des ti-clins, pensent encore que de propager des massages de haine vont les aider à atteindre leur but. J’apprenais ce matin que le centre culturel islamique de Québec avait reçu un colis avec un Coran souillé, des photos de porcs et un message leur disant qu’ils devraient enterrer leurs morts avec les cochons… BRA-VO…

Un colis avec un Coran souillé et des propos haineux reçu au Centre culturel islamique de Québec

Vous n’avez pas encore compris que ça ne sert à rien? Pire encore, ça ne fait qu’empirer les choses.

N’importe quels groupe, communauté ou association, si vous les attaquez, ils se refermeront sur eux-mêmes et s’isoleront de monde. Dans le cas des musulmans, vous ne faites que jouer le jeu des intégristes.

Bref, au lieu de rejeter ces gens constamment, c’est en les accueillant et devenant amis avec eux qu’on fera disparaître petit à petit ces projets d’isolement. Mon exemple est souvent le même, au lieu de leur dire « retourne dans ton pays » (alors que plusieurs sont nés ici), on devrait leur dire « viens avec nous à la cabane à sucre ». Une caricature évidemment, mais l’idée est là.

Et qu’on les laisse donc enterrer leurs morts…

Tous ceux qui ont connu la perte d’un proche savent à quel point on peut être émotif et ébranlé par tous les événements. On ne désire que la simplicité et de pouvoir enterrer le défunt selon ses dernières volontés. N’est-il pas normal qu’un musulman veuille pouvoir enterrer la personne chère selon ses rites en toute tranquillité? Ce sont des morts, ils ne causeront pas de troubles…


Et pourtant, je suis athée et les religions ne devraient simplement plus exister à mon avis. Mais j’ai un minimum de dignité humaine malgré tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire