samedi 22 novembre 2008

Intéressant ou intéressé?

Il s’agit là d’un concept de vente tout simple que j’avais appris lors d’une formation en vente il y a de ça plusieurs années maintenant. C’est simple, mais il s’agit de quelque chose qui est resté inscrit dans ma mémoire plus solidement que l’explication que l’on nous donne habituellement sur de l’aptitude essentielle du bon vendeur, soit l’Écoute (avec un grand « É »).

En effet, la personne qui me donnait cette formation en vente nous avait expliqué que lorsqu’on arrive face à un client, on a souvent tendance à penser qu’il faut être « intéressant » à ses yeux afin de réussir à conclure une vente. En réalité, il est beaucoup plus efficace d’être « intéressé » qu’« intéressant ». En d’autres mots, le fait d’être « intéressé » par sa situation, ses problèmes, ses contraintes, etc. nous permet de beaucoup mieux comprendre la réalité dans lequel baigne notre client et ainsi d’ajuster notre offre de produit et/ou service en conséquence.

Et oui, le client aime qu’on l’écoute, c’est un fait. Mais pour faire preuve d’une bonne écoute, il faut être attentif et sincèrement « intéressé » par sa situation. C’est la voie du succès en vente!

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