mercredi 18 mars 2009

Dogmatisme Conservateur




J’avais presque le goût de pleurer en lisant « cet article » ce matin dans La Presse. Encore une fois, un élément de plus s’ajoute dans le profil des Conservateurs qui m’amène à m’inquiéter davantage sur l’avenir de notre pays. On savait qu’il y avait des créationnistes chez les Conservateurs, mais de là à avoir un ministre créationniste à la tête du ministère des Sciences et Technologies! C’est ce ministère qui attribue les fonds de recherche en science, comment peut-il faire preuve d’impartialité et d’objectivité scientifique face aux recherches en sciences de la vie s’il ne peut même pas reconnaître une théorie scientifique aussi solide que la théorie de l’évolution!?

Le ministre Gary Goodyear a dit : «Je ne répondrai pas à cette question (s’il croit à la théorie de l’évolution). Je suis chrétien et je ne crois pas que ce soit approprié de poser une question sur ma religion». Déjà là, il y a un problème. L’évolution n’est pas une religion, c’est un fait scientifique, au même titre que l’attraction gravitationnelle. La réponse du ministre Goodyear démontre son important manque de connaissances et de culture scientifique de base et laisse sous-entendre que les lobbys de la droite religieuse fondamentaliste ont une influence significative sur ses opinions.

Pour chercher à réajuster le tir par la suite, il aurait dit en entrevue à CTV que oui, il croyait à l'évolution, avant d'ajouter: «Nous évoluons, chaque jour, chaque décennie; l'intensité du soleil, les espadrilles, les talons hauts, nous évoluons face à notre environnement».

Quoi???

Ça n’a aucun rapport avec la théorie de l’évolution…

Bref, il n’y comprend rien…

Et c’est lui qui dirige le ministère des Sciences et Technologies…

Je ne peux conclure qu’à l’irresponsabilité du gouvernement Conservateur de mettre un place quelqu’un comme ça à la tête de ce ministère, c’est rire de la communauté scientifique dans son ensemble et je considère cela comme une forme de mépris et d’insulte envers les chercheurs des sciences de la vie.

Un de mes amis m’a fait suivre ce lien sur un sondage paru dans le Globe & Mail au sujet de l’évolution.





Les résultats nous montrent aussi le manque de connaissances scientifiques de base des canadiens, nous avons donc beaucoup de chemin à parcourir. Ce qui m’embête, c’est qu’on positionne l’évolution comme une forme de croyance religieuse, c’est simplement un fait avec une théorie scientifique pour l’expliquer. C’est aussi absurde comme question que : Croyez-vous au soleil? À la lune? À l’attraction gravitionnelle? Que la Terre est ronde? Etc.

Il y a matière à réflexion…

3 commentaires:

  1. Je viens de voir que nous avons des idées semblables et en même temps! :-)

    C'est assez pathétique de voir un tel clown en tête d'un tel ministère. Ca démontre soi combien ce ministère est important pour Harper, soi la faiblesse du jugement de Harper, soi le peu de choix qu'il avait. Dans les trois cas, c'est inquiétant. Et je ne mentionne même pas la possibilité qu'Harper ait voulu nommer Bonneannée à ce poste, en sachant.

    Ce gars là n'est pas en conflit d'intérêt, il est en conflit de conscience. Je suis curieux de savoir dans quels domaines scientifiques il a/va couper ou réorienter les priorités.

    RépondreSupprimer
  2. Il m'est venue de belles comparaisons ce matin face à ceci.

    Imaginez un ministre des finances croyant littéralement que l'argent pousse des arbres.

    Imaginez un ministre de la santé croyant littéralement que les maladies ça n'existe pas.

    On accepterait?

    C'est un peu surréel cette histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Mazz,

    Merci pour tes commentaires, j'aime beaucoup ta comparaison, en effet, ça me semble aussi surréel comme situation.

    On dirait que j'ai envie de leur dire: "Allez les gars, arrêtez de niaiser, c'est trop gros votre farce là..."

    Malheureusement, je pense qu'ils sont sérieux...

    RépondreSupprimer