lundi 4 mai 2009

Qui sont vos vendeurs?


On a tendance à s’imaginer que les vendeurs dans une entreprise ne sont que ceux qui portent officiellement le titre de « vendeur ». Le terme « vendeur » est pratiquement rendu tabou dans notre société, on y associe l’image péjorative du vendeur en télémarketing ou du « vendeur de char » qui cherche toujours à « nous en passer une petite vite » ou qui met sans cesse de la pression sur le client pour vendre. C’est agressant, très agressant même et je suis le premier à me mettre en mode « défense » quand ça arrive.

Il faut, selon moi, avoir un processus de vente beaucoup plus respectueux du client. Être agressif en vente ce n’est pas d’écœurer le client, mais de réussir à être persévérant et bien savoir répondre aux objections tout en sachant respecter celui-ci dans sa méthode de prise de décision.


Donc en réalité, vos vendeurs, ça représente beaucoup de monde dans votre entreprise :
Le responsable du développement des affaires
Le livreur
La secrétaire
Le porte-parole
Le président
Les vice-présidents
Le service à la clientèle
Le représentant technique
Le chef de produit
Etc.

Finalement, tout le personnel qui est en contact avec des gens de l’extérieur, qu’ils soient clients ou non, sont des vendeurs de votre entreprise et de ses produits et services. Ils sont tous porteurs, à divers degrés, de l’image de votre compagnie et c’est donc à vous comme gestionnaire de prendre conscience de cela et de chercher à soigner cette image pour qu’elle dégage l’idée que vous vous en faites.

Du point de vue des clients, j’appellerais ça la « gestion des interfaces », c’est-à-dire tous les lieux de contacts entre les clients et votre entreprise. Il faut gérer « l’expérience client » de la façon la plus attentionnée possible parce que sans client, il n’y aucune entrée d’argent dans l’entreprise, point final.

Le client est à la base de toute entreprise, donc respectez-les et écoutez-les, même si parfois certains vous font la vie dure!

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