vendredi 18 mars 2011

Je suis rendu un adepte du livre électronique!

J’ai reçu, à Noël dernier, un e-book, celui de Sony, le Sony Reader.

 
Honnêtement, je ne savais pas si j’allais aimer ça ou non, mais puisque j’ai également reçu un certificat-cadeau chez Archambault (un des rares à offrir des livres en version électronique), je me suis empressé de faire mes premiers achats.  Mon verdict? J’adore!  Je lis plus qu’avant, il y a plusieurs fonctionnalités dont celle de pouvoir mettre un signet à la page où nous sommes rendus, zoomer le texte, c’est moins gros qu’un livre et ça demande très peu d’énergie.  En l’utilisant, on comprend que l’avenir s’en va vers ça, les livres versions papiers vont aller en diminuant, c’est pratiquement certain.  Est-ce que le papier va complètement disparaître, ça j’en doute, du moins à moyen terme, mais ça diminuera certainement.  La technologie e-ink rend la lecture très reposante pour les yeux contrairement aux écrans rétro-éclairés.

J’entendais ce matin à la radio que La Presse allait possiblement offrir, d’ici quelques années, un abonnement au journal en ligne en échange d’un abonnement à la version papier, et l’incitatif? On vous donne un Ipad en échange d’un contrat de 3 ans avec le journal… Une avenue intéressante, pas pour nos papetières mais pour nos forêts oui!  Il semblerait que le contenu serait transmis par les ondes cellulaires, donc pas besoin de se brancher pour aller downloader notre journal du matin… Un Ipad n’offre peut-être pas la même convivialité qu’un journal papier le samedi matin, mais les habitudes changent et je pense que ça va devenir un incontournable…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire