jeudi 1 mars 2012

Les "Games"? Vraiment?

Ouais... je suis peut-être un peu fêlé de la tête, mais je me suis inscrit aux "Crossfit Games".  Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit des jeux olympiques du Crossfit en quelque sorte. 


Ce que j'aime beaucoup des Crossfit Games, c'est le côté très démocratique du processus, c'est ouvert à tous!  Ces jeux ont pour but de déterminé que sera le "Fittest on Earth" de l'année.  Bon, je peux déjà vous dire que ce ne sera pas moi :-).  Cependant, le processus est ouvert à tous, vraiment à toute la planète.  Voici comment ça fonctionne:
  1. On s'inscrit pour les "Open", qui consistent à 5 entraînements à raison de 1 par semaine, sur 5 semaines.  On enregistre notre résultat sur le site des jeux.
  2. Les 60 premiers par région et par catégorie sont classés pour les "Regionals".
  3. Pour chacune des régions de la planète, les 2 ou 3 premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour les Crossfit Games en Californie.
L'inscription à la base est de 10$ ou 20$US selon votre région et vous pouvez faire vos entraînements dans un centre Crossfit certifié ou par vous même à l'endroit ou vous le voulez.  Mais vous devez soumettre un vidéo dans ce cas-là.  Donc peut importe ou vous êtes sur la planète, avec un minimum d'équipement, vous pouvez participer et ce à chaque année.  C'est beaucoup plus accessible que des Jeux Olympiques par exemple.

En 2012, il y a environ 60,000 participants, plus que le double de l'an dernier, un succès qui ne se dément pas!  Mes chances sont nulles de pouvoir participer seulement aux "Regionals"... alors à quoi bon participer?  Je ne ressens aucun besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit!  C'est vrai pour beaucoup de monde en fait... Je le fais juste pour le plaisir, pour participer à un évènement de style "communautaire"... Nous sommes effectivement un groupe d'une vingtaine à notre gym à participer aux "Games", c'est super le fun de s'encourager à se dépasser!

Car c'est un fait, le simple fait d'avoir un coach à côté de soit qui compte nos répétitions et qui surveille pour s'assurer que nos mouvements sont bien exécutés selon les standards (pour éviter les "no rep"), ça nous force inconsciemment à nous dépasser.  Par exemple, le premier entraînement était simplement de faire un maximum de "burpees" en 7 minutes.  Et bien j'ai augmenté ma moyenne à la minute de 8,33 burpees à 10 burpees.  Ça reste un résultat très ordinaire, mais je me suis dépassé et c'est tout ce qui compte.  Ensuite, c'est un plaisir de partager la souffrance avec les autres, on dirait qu'on a fait la guerre ensemble et ça nous fait un tas de petites anecdotes.

Ah la la... ça y est, je pense que je suis accro :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire