lundi 26 janvier 2009

Courtoisie, Intégrité, Maîtrise de Soi, Persévérance, Courage. (Suite 3)



Persévérance : Un client dit « non »? Ou encore pire, il vous laisse dans l’incertitude? (« je vais y penser… »). Ça arrive à tous les vendeurs… Mais un « non » aujourd’hui peut être un « oui » demain…


La vente est un processus très relationnel. La plupart des acheteurs (comme vous et moi) diront que le vendeur en face de nous importe peu, c’est le produit ou le service qui compte réellement. Il en va de même avec la publicité, on pense qu’elle ne nous affecte pas car nous, nous sommes intelligents. Or la réalité c’est que la publicité fonctionne avec tout le monde (spécifiquement avec le public cible) et qu’une entreprise obtiendra des résultats différents selon le vendeur qu’elle envoie chez un client.

Comme vendeur, vous avez donc une influence, c’est à vous de bâtir quelque chose de solide et de mettre en place un climat de confiance. En sachant faire preuve de persévérance, sans toutefois devenir fatiguant et déplaisant aux yeux du client, vous augmentez vos chances d’obtenir des ventes sur le long terme.

La persévérance est selon moi une aptitude qui se développe. J’aime beaucoup des arts martiaux et il y a un exercice qui pousse vraiment à faire preuve de persévérance et d’endurance. Il s’agit de la simple position de base du cavalier, présente dans de nombreux styles. Prenez cette position, pieds parallèles, dos droit, mains aux hanches et maintenez-la assez basse pour une dizaine de minutes (c’est un peu comparable à l’exercice de la chaise, dos accolé au mur). Souvent, on lâche la position à cause de la douleur aux jambes, mais la lâche-t-on vraiment parce que nous n’étions plus capables de la maintenir? La plupart du temps, c’est simplement une question de volonté, pas une question de muscles…

Avons-nous cette volonté de persévérer de la même façon dans ce que nous faisons au niveau professionnel?

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