dimanche 11 janvier 2009

Falardeau vs Suzuki

Aviez-vous vu l’entrevue de Pierre Falardeau à l’émission Tout le Monde en Parle le 26 octobre 2008? Il revenait sur sa sortie contre David Suzuki. Il disait que ce dernier faisait preuve d’un colonialisme méprisant envers les québécois car il avait prétendu être déçu des québécois qui avaient appuyés le Parti Conservateur aux dernières élections fédérales. Pierre Falardeau disait qu’il était correct que David Suzuki s’occupe des petites grenouilles à 6 doigts, mais qu’il ne vienne pas nous faire la morale (en anglais surtout) quand il est question de politique.

J’aime bien les sorties de Pierre Falardeau en général car elles sont souvent basées sur des faits historiques, mais je crois sincèrement que cette fois-ci, il s’est mis un doigt dans l’œil. Mais d’abord, je crois qu’il avait un bon point lorsqu’il a souligné que les québécois n’ont pas votés pour Stephen Harper, ils ont voté majoritairement pour le Bloc Québécois. Cependant, David Suzuki peut-il tout de même être déçu des québécois qui ont quand même voté pour le Parti Conservateur? Ces mêmes québécois qui se disent écologistes et qui vivent dans la province canadienne qui possède un des meilleurs bilans au Canada en termes de contrôle des émissions en gaz à effet de serre? Moi, je le suis déçu de ces québécois, alors pourquoi lui ne pourrait-il pas l’être également?

Je trouve curieux également que Pierre Falardeau parle de « mépris colonialiste » alors que David Suzuki est un enfant d’immigrants japonais, qu’il a souffert dans sa jeunesse et qu’il est quelqu’un de très proche des populations autochtones du Canada. Aux dernières nouvelles, ce ne sont pas les autochtones qui nous ont colonisé… Je crois en fait que le commentaire de David Suzuki a été très mal interprété par Pierre Falardeau.

Selon moi, le moment où Pierre Falardeau a parlé des « grenouilles à 6 doigts» a été très révélateur. Cela démontrait, à mon avis, une incompréhension significative des problèmes environnementaux actuels que nous subissons et une minimisation importante des impacts que ceux-ci auront sur nos vies et celles de nos enfants. Peut-on parier que David Suzuki, lui, les connaît ces problèmes environnementaux? En profondeur même? Ce qui expliquerait sa réaction face aux gens qui ont voté Conservateur?

Encore trop de gens voient les environnementalistes comme des « tree-huggers ». Ce qui me désole c’est de constater qu’il faut que ça nous fasse mal pour que l’on réagisse. Quand ce sera vraiment souffrant, alors nous réveillerons-nous face aux problèmes environnementaux et agirons-nous. Mais peut-être sera-t-il trop tard? Je souhaite sincèrement le contraire…
Voici un extrait de l'entrevue en question:
Pour ceux qui pensent que David Suzuki nous méprise en nous parlant anglais, il avait tout de même pris le temps de faire un long message tout en français sur le site de sa fondation, spécialement pour nous les québécois... Je ne suis plus sûr si le message y est encore par contre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire