lundi 16 février 2009

En désaccord, mais pas sur toute la ligne…


Le chroniqueur de La Presse, Ronald King, a écrit un petit article dans l’édition du 16 février 2009 dans lequel il souligne être d’accord avec l’idée que Québec interdise les combats ultimes (ou combats extrêmes) sur son territoire, tout comme l’ont fait l’Ontario et quelques autres États américains. Il a le droit à son opinion, mais je vais me permettre de me faire l’avocat du diable face à certains arguments qu’il soulève.

Ces combats sont laids : Tout est relatif, pour quelqu’un qui si connaît, il y a beaucoup à apprécier côté technique. Pour ma part, le curling, je trouve ça laid... et le golf aussi.


Ce sont des « combats de rue » : Non, ce sont des combats encadrés et règlementés et il y a toujours un médecin sur place pour arrêter un combat si ça tourne mal, pareil comme à la boxe. La façon dont les combats se déroulent donne l’impression de quelque chose de plus dangereux, mais c’est tout de même encadré. À mon avis, le saut à ski acrobatique ou le slalom géant me semble bien plus dangereux pour l’intégrité physique des athlètes.


On veut présenter un gala au CEPSUM (Université de Montréal) : C’est vrai, ça n’entre pas dans le mandat d’une université, mais ça reste un sport, au même titre que plusieurs autres. Je crois aussi que Ronald King n’est pas au courant de toutes les réunions qu’il peut y avoir dans nos institutions scolaires qui n’ont rien à voir avec les programmes académiques (réunions de sectes, etc.). L’argument n’est pas très solide.

Dommage pour Georges St-Pierre (notre champion) mais de toute façon il gagne sont argent à Las Vegas : Oui, c’est vrai, mais c’est probablement à cause de gens comme Ronald King que ces athlètes ne peuvent pas gagner leur vie ici chez nous. Georges St-Pierre a admis que sa plus grande fierté était sa victoire… à Montréal… devant ses partisans.

La foule réagit de façon violente : Là-dessus, je ne peux qu’être d’accord avec Ronald King, probablement qu’il s’agit du plus grand défaut de ces galas, ils attirent souvent des gens, disons, indésirables. Ceci est probablement dû à l’image qu’on cherche à projeter à partir des organisations comme la UFC ou la TKO. Je pense qu’il y aurait un bon travail à faire en ce sens pour donner un statut plus noble à ce sport, quelque chose de plus distingué et qui attirerait peut-être des gens avec un plus grand savoir vivre. La boxe a pratiquement réussit cet exploit, alors qu’auparavant c’est un sport de voyou, maintenant, les bons gars (comme Lucian Bute par exemple) peuvent devenir champions et les foules sont composées de monsieur et madame tout-le-monde. Ces athlètes se respectent entre eux, pouvons-nous les respecter à notre tour?

J’ai senti beaucoup de mépris dans les commentaires de Ronald King…

Je crois que les combats extrêmes ont leur place dans l’univers des sports, peut-être faudrait-il juste une approche nouvelle. Mais une chose est sûr, je ne pense pas que ce soit en bannissant ce sport de notre territoire qu’il disparaîtra. Faut-il encore que ça deviennent le privilège des réserves indiennes?

2 commentaires:

  1. Ronald King est très laid selon mon opinion...mais je lui concède quand meme le droit d'exister.

    N'importequoi sont article...il doit y avoire anguille sous roche...il y a surement une raison cachée a son mépris pcq ses arguments sont vraiment faibles...

    RépondreSupprimer
  2. Yibu Yiquan, ton blog est disparu! Que se passe-t-il? Je l'aimais bien moi!

    RépondreSupprimer