vendredi 20 février 2009

Une petite nouvelle qui passe inaperçue

Je suis tombé sur cette petite nouvelle de l’Associated Press.

Étude de la banquise
Une nouvelle base allemande dans l'Antarctique


L'Allemagne a inauguré vendredi une nouvelle base de recherche sur le changement climatique en Antarctique. La station baptisée «Neumayer III» a coûté 40 millions d'euros, a précisé la ministre de la Recherche Annette Schavan.



Les recherches porteront sur l'état de la banquise et le niveau des eaux, précieux indices du changement climatique.

Jusqu'à 40 personnes pourront séjourner à «Neumayer III», construite pour durer une trentaine d'années. Elle remplace la base «Neumayer II», entrée en service en 1992 mais qui s'enfonce dans la glace.

http://www.canoe.com/infos/environnement/archives/2009/02/20090220-115349.html

J’espère que cette petite base de recherche nous offrira encore plus de données sur l’Antarctique.

J’avais vu une présentation sur les changements que pouvaient apporter la fonte des glaciers au Pôle Nord sur les grands courants marins de nos océans. Cette présentation était en fait très inquiétante. C’était une étude sur tous les vecteurs de courants océaniques dans laquelle on nous expliquait qu’il existe des puits marins à certains endroits dans l’Atlantique. Ce sont des endroits où l’eau, dû à sa densité et sa température, coule au fond de l’océan. Ces puits se trouvent à être très importants pour la circulation de l’eau dans la mer, ils régulent les courants marins, tel que le Gulf Stream, et ils ont un impact significatif sur le climat de notre planète.


Or cette étude démontrait que ces puits avaient perdus un fort pourcentage de leur efficacité dû à l’arrivée de quantité phénoménale d’eau douce provenant des glaciers qui fondent dans l’Arctique. Cette eau douce trouble les courants marins et changera drastiquement le climat en Amérique du Nord et en Europe.


Que faire? En réalité, il est déjà trop tard, mais on peut tout de même chercher à minimiser les impacts des changements climatiques.

C’est paradoxal au fond, les comportements humains causent des changements climatiques, qui eux causent la fonte des glaciers qui eux aussi changeront le climat qui à son tour forcera un changement des comportements humains…

J’espère que la race humaine saura s’adapter à ces changements…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire