lundi 2 février 2009

St-Pierre vs Ngoudjo

Georges St-Pierre à remporté son combat contre B.J. Penn en fin de semain… En avez-vous entendu parler? Peut-être avez-vous davantage entendu parler de la défaite d’Hermann Ngoudjo et de sa triple fracture à la mâchoire suite à son combat contre Juan Urango…

J’aime les sports de combats et les arts martiaux. J’ai regardé le combat de Ngoudjo et j’ai bien apprécié le spectacle malgré la défaite de notre Montréalais. Mais je trouve dommage le peu d’intérêt que l’on porte aux combats ultimes, surtout sachant que c’est un sport en forte croissance et que nous avons un Québécois champion dans cette discipline. Georges St-Pierre est considéré comme le meilleur combattant de tous les temps dans la UFC, il est rapide, très technique, puissant et persévérant. Son adversaire était aussi reconnu comme le meilleur de sa catégorie, un champion lui aussi. C’était un combat de guerrier, ou comme l’aurait peut-être dit Dan Bigras, ce sont des chevaliers des temps modernes.

Je n’ai pas eu la chance de voir ce combat, sa diffusion semble encore réservée à quelques privilégiés assez maniaques pour se payer les chaînes spécialisées. J’aurais aimé que ce soit plus accessible, à RDS par exemple?

Les combats ultimes sont victimes de mauvaise presse et je cherche à comprendre pourquoi. Je ne nierai pas qu’il y a de la violence dans ces combats, mais ce n’est pas que de la brutalité sauvage sans aucunes règles, il y en a des règles : pas de morsures, pas de coups aux yeux, etc. Lors de son passage à « Tout le Monde en Parle » St-Pierre avait souligné un bon point, les athlètes pratiquants le combat ultime reçoivent beaucoup moins de coups à la tête qu’un boxeur. C’est Ngoudjo qui a eu une triple fracture à la mâchoire, pas B.J. Penn…

Enfin, est-ce parce que ce sport n’est pas aussi « noble » que la boxe? Il y a des gens en tuxedos aux galas de boxe… Peut-être que l’image est mal exploitée dans la UFC et autres ligues de combats extrêmes. Enfin, il demeure que c’est un sport qui mériterait qu’on s’y attarde un peu plus à mon avis. Ce n’est pas une question de popularité non plus! Chantal Petitclerc pratique un sport (en chaise roulante) que très peu de gens font et elle est hyper connue, alors pourquoi Georges St-Pierre, qui pratique un sport en forte croissance, est-il encore méconnu?

À méditer…

Site web de Georges St-Pierre :
http://www.gspfightclub.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire