dimanche 31 mai 2009

Quand je vois une fleur, je sais que Dieu existe

Le titre est un peu caricatural, mais il illustre un argument que j’ai souvent entendu par des croyants pour expliquer pourquoi ils croient en Dieu. « La beauté, l’harmonie, la complexité et l’ordre de l’univers » me disait un ami il y a peu de temps.

Il est vrai que du point de vue de notre cerveau humain, la nature semble parfois être d’une beauté sans limite. La complexité de la vie nous fascine et nous laisse croire que la seule réponse plausible pour expliquer comment tout cela est possible, est de dire qu’il existe un Créateur Intelligent, car seul un Dieu pourrait réussir à élaborer cette perfection. L’ordre de l’univers également, la Terre n’est-elle pas à une distance parfaite du soleil pour que la vie puisse y exister? N’est-ce pas là l’œuvre certaine de Dieu?

Vous vous en douterez… je ne partage pas ce point de vue.

Ce qui m’agace dans cette vision des choses est l’aspect très subjectif de notre interprétation humaine. Je vais essayer de décortiquer un peu ma pensée.

La beauté : Comment détermine-t-on ce qui est beau? C’est une question que même les philosophes de la Grèce Antique avaient de la difficulté à répondre. Est-ce que la beauté est dans le regard ou dans la chose regardée? Pour ma part, je crois que la notion de « beauté » est très relative, c’est propre à chacun même si souvent, une majorité semble s’entendre sur quelque chose, ou plus particulièrement quelqu’un de beau (Scarlett Johansson ou Brad Pitt par exemple). Mais qu’en pense Marilyn Manson? Sa notion de beauté diffère de beaucoup du commun des mortels…

Bref, la beauté, c’est relatif et très personnel.

Alors, est-ce que la nature est « belle »? Un animal qui meure suite à une infection causée par une blessure qu’il traîne depuis des jours, est-ce beau? La mante religieuse mâle qui se fait arracher la tête afin de pouvoir se reproduire, c’est beau ça aussi? La maladie hollandaise de l’orme, la tordeuse de bourgeon d’épinette, etc… est-ce beau?

Et que dire de toutes les atrocités faites par l’homme au cours des siècles, tous les crimes, ces tortures, etc… beau ou pas? Certains peuvent voir la beauté dans le chaos, dans l’anarchie totale, alors que d’autres la verront dans l’ordre et la discipline, dans la dictature…

Maintenant, la complexité de la vie. Pour certains, la vie est si complexe qu’elle ne peut avoir été conçue que par un Créateur intelligent. Cependant, la science nous a appris qu’il s’agit d’un processus d’évolution qui s’est réalisé au cours de millions d’années. Est-ce parfait? Est-ce que complexité signifie perfection? Nous sommes fonctionnel oui, mais parfait? Encore une fois la réponse à cette question est très subjective, il faudrait tous s’entendre sur la définition de ce que nous voulons dire par parfait.


Mais on peut se questionner sur des trucs qui semblent imparfaits chez l’humain. Par exemple, pourquoi l’homme mâle a-t-il des mamelons, pourquoi devons nous avoir un système ou nous devons produire des excréments, manger, dormir. Imaginez, vivre sans avoir besoin de dormir (un moment de la journée qui est très critique pour les animaux car ils deviennent beaucoup plus vulnérables aux prédateurs durant cette période).

Donc parfait ou pas? Un Créateur soi-disant parfait pourrait-il se contenter de créer une créature imparfaite? Il l’aurait fait volontairement dans ce cas? Pourquoi?...

Aaah… il est grand le mystère de la Foi!

Que dire de l’ordre de l’univers… est-ce un ordre ou un chaos? Certaines hypothèses sur le futur de l’univers suggère que l’univers continuerait sont expansion jusqu’à son effritement complet pour terminer dans un état comparable au pré Big Bang… Est-ce un « ordre » divin que de savoir que notre univers se dirige directement vers son élimination complète? D’accord, à l’échelle humaine c’est insignifiant, mais on peut tout de même se permettre d’y réfléchir.



Bref, selon moi, les notions de beauté, de perfection et d’ordre de notre univers et de la vie sont des concepts totalement subjectifs et une simple interprétation de notre cerveau humain. Peut-on réellement se baser là-dessus pour conclure que Dieu existe? Moi je pense que non, mais peut-être qu’un jour on pourra me convaincre du contraire, je ne sais pas.

2 commentaires:

  1. je trouve ton post super intéressant les raisons de croire en Dieu des gens sont souvent surprenantes...meme que ca me fais peur.

    Je ne dis pas que Dieu n'existe pas , je ne peut pas dire non plus qu'il existe. Si un jour il m'arrive une experience directe du genre il aparait devant moi la je vais croire...mais de la a croire aveuglément pcq c ecrit dans un livre ou pcq telle ou telle personne l as dit...

    Mais javoue aussi que bien des choses sur la terre sont vraiment fucked up trop bien fait et que je peut comprendre un peu les gens qui s'émerveille devant des fleurs ou les astres etc....moi c le corps humain que je trouve une merveille...

    RépondreSupprimer
  2. La beauté est une source d'émerveillements infinis

    Je viens d'entendre cette phrase à l'instant à la télé, par hasard, de la bouche de Francoise Hardy.

    Que la beauté, la musique, les arts, l'ordre de l'univers soit subjectifs et imparfaits, tout ça existe et m'émerveille.

    Est-ce le hasard ou un dessein intelligent qu'il faut voir derrière tout ça? Si la réponse était évidente, il y a longtemps que la démonstration serait faite dans un sens ou dans l'autre.

    Je suis d'accord avec ta conclusion: il faut garder l'esprit ouvert. Je ne crois pas que je connaîtrai la vérité de mon vivant. Mais je continuerai d'observer et réfléchir sur ce qui m'entoure. Pour le faire, il me faut partir du connu, de la nature.

    RépondreSupprimer