lundi 25 avril 2011

À quand le bac brun dans le Roussillon?

J'étais en visite dans le bout de Québec cette fin de semaine et j'ai vu pour la première fois ces bacs bruns que la ville de Lévis a commencé à distribuer à toutes les résidences. 


J'ai posé quelques questions et j'avoue avoir adoré le concept et je me demande quand est-ce que la MRC du Roussillon (là ou je me situe) emboîtera le pas et offrira cette possibilité aux citoyens de sa région.  La MRC fait déjà de bons efforts concernant la gestion des matières résiduelles, mais je pense qu'il y aurait moyen de faire mieux pour d'imiter la ville de Lévis.

Pour résumer un peu ce qui se passe à Lévis, ces bacs sont ramassés une fois par semaine et on peut y mettre tous les résidus végétaux, les coquilles d'œufs, les serviettes de table en papier, les boîtes de cartons souillées (boîtes de pizza par exemple), et même la viande cuite de les os!  Cette dernière m'a surprise, je ne pensais pas que viande et compost pouvait faire bon ménage...  Le tout est envoyé à une entreprise qui fait le compostage de tout le matériel recueilli et ensuite, le compost est disponible gratuitement à tous les résidents de Lévis, tout le monde peut aller s'en chercher pour son jardin.  Mais le coût dans tout ça?  Il semblerait que la réduction du coût des déchets transportés dans les sites d'enfouissement vient compenser pour le coût de la gestion des matières compostables.  Merveilleux n'est-ce pas?

La MRC de Roussillon encourage le compostage domestique depuis plusieurs années.  C'est ce que je fais depuis longtemps, mais j'apprécierais un programme municipal aussi.  Mon bac personnel est plein avec les mauvaises herbes, les feuilles, le gazon (que je laisse généralement au sol), les résidus de cuisine... De plus, je n'ose pas y mettre de viande de peur d'attirer les ratons laveurs et autres rongeurs du coin (déjà que j'ai eu quelques souris!) et mes boîtes à pizza finissent encore à la poubelle.  Je fais un bon travail au point de vue compost, mais ce ne sera jamais efficace qu'un programme d'ampleur industrielle.  De plus, je constate le temps que je dois mettre pour faire quelque chose de convenable et je sais que beaucoup de gens ne se donneront jamais la peine d'en faire autant.  Alors soit on les force à en faire plus, ce qui choque la population généralement, soit on met en place un programme comme celui de la ville de Lévis.  Par la suite, ce ne sont que des habitudes à changer.

Le contenu de ma poubelle a grandement diminué avec les années, avec le recyclage et le compost, je n'ai généralement qu'un petit sac par semaine et je pense qu'il y aurait moyen de diminuer ça encore plus.  Faut-il attendre qu'on impose des mesures punitives avant d'agir?  En Europe, certains endroits ont opté pour une facturation au poids des déchets domestiques, la mesure semble très efficace, mais il s'agit d'une taxe supplémentaire et on s'entend qu'au Québec on en a déjà suffisamment comme ça!  De plus, compte tenu de notre large territoire, des gens pourraient être tentés d'aller porter leurs poubelles dans un champ ou une forêt pas loin... quelle horreur... il faudrait ensuite mettre sur pieds une brigade anti-déchets?  D'autres coûts qui s'ajoutent...AAARGHH!!!

Soyons plutôt créatifs.  Ce que les gens veulent, ce sont des solutions simples, qui implique un minimum d'efforts pour un maximum de résultats (un principe de Bruce Lee).


Alors soyons de Bruce Lee de l'environnement, de Bruce Lee du compostage et facilitons la vie à tous le monde.  Le recyclage a pris un certain temps avant de s'implanter dans les habitudes des gens et on peut soupçonner qu'il en serait de même pour le compostage.  "Je ne suis pas pour commencer à trier mes vidanges!"... c'est ce qu'on entendait au début des programmes de recyclage, et pourtant aujourd'hui, il est presque inimaginable de revenir en arrière, tout le monde est sensibilisé au recyclage (même si on peut faire encore mieux).  Alors pour le compost, il en serait de même.  "Ça va puer" est probablement l'argument qu'on entend le plus... Si c'est recueilli une fois par semaine, le compost n'a pas le temps de commencer à sentir.  De plus, le moindrement que c'est oxygéné, le compost ne sent pas, l'argument est faible surtout quand on sait que des résidus de viande dans une poubelle peuvent tout aussi bien puer.

Le compost est ensuite un engrais formidable et naturel, j'en profiterais sans hésitation pour mon jardin, ma pelouse, mes plantes et mes arbres.

Si vous êtes dans une municipalité qui utilise ces bacs bruns, soyez-en fier!  Je souhaite de tout cœur que le Québec tout entier emboîte le pas!

2 commentaires:

  1. Je suis une nouvelle résidente de Lévis et je suis très fière de l'initiative de ma ville. Je souhaite écrire un article pour démystifier les mythes sur le compostage, article que je publierai sur mon blog et idéalement dans des journaux locaux. Pourrais-je m'inspirer de votre article?

    www.arianeplaisance.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ariane,
    Merci pour votre commentaire.
    Oui, absolument. Laissez-moi savoir quand votre article sera écrit, j'ajouterai ici un lien vers votre blog.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer