dimanche 29 novembre 2009

Bravo Lucian

J'aime quand nos boxeurs se démarquent!
:-)

lundi 10 août 2009

Principes de bases et techniques du Yi Quan, la boxe de l'esprit

Arts martiaux chinois - Kung Fu
Écrit par Nicolas Jucha
04-12-2008


Auteur : Nicolas Jucha

Art martial moderne car créé au début du XXe siècle, le Yi Quan (ou Da Cheng Quan) est atypique. Outre le fait qu'on n'y retrouve aucune forme codifiée, à l'image de ce qui se fait dans l'Aïkido japonais, l'art de Wang Xiangzhai se veut marier les principes clés des arts martiaux chinois à ce qu'il y a de plus efficace en Occident.


Les principes de bases du Yi Quan
La posture de l'arbre, Zhang Zhuang, requiert une grande concentration
Wang Xiangzhai pensait que les arts martiaux traditionnels s'étaient égarés en donnant trop d'importance au travail des formes. Celles-ci, travaillées de manière répétitive, étaient alors vides de sens et d'intérêt, développant au contraire de mauvais réflexes et un manque de créativité chez les pratiquants.

En créant le Yi Quan, Wang a voulu retourner à l'essence même, et travailler à la fois le corps et l'esprit. Cela devait être fait en insistant sur l'importance de la concentration dans chaque geste, dans chaque sensation.

Le but du Yi Quan est d'arriver à une unité corps-esprit du pratiquant, et de manière plus globale, de permettre à ce dernier d'être en harmonie dans son environnement, l'univers. Partant du principe que l'esprit contrôle le corps, l'entraînement se focalise sur le travail de concentration et d'imagination, que ce soit dans les exercices individuels ou à deux.
Les techniques du Yi Quan : intérêt martial, apports thérapeutiques
Dans la famille des arts martiaux chinois, le Yi Quan peut être considéré comme un Nei Quan, c'est à dire un art interne, qui privilégie le développement de l'énergie intérieure (Qi) à celui de la force purement physique. Les exercices et mouvements du Yi Quan sont ainsi particulièrement bénéfiques pour la santé, et recoupent souvent les principes du Qi Gong, art énergétique de la médecine traditionnelle chinoise.
Zhan Zhuang, la posture de l'arbre
La posture de l'arbre est l'exercice de base, le plus emblématique de la pratique. En général, l'entraînement commence toujours pas le maintien d'une des positions de Zhan Zhuang, dont les bénéfices sont multiples : un renforcement général de l'organisme, et un travail de sensibilisation à la force du corps tout entier (zhengti li).
Le sans formes, l'art de la spontanéité et de l'alternance yin yang
L'absence de formes (Taolus) est l'autre grande singularité de cet art. Cet aspect permet de mettre l'accent sur la spontanéité et la concentration.

Sans formes, le travail est principalement basé sur la notion de sensation, de travail des principes naturels du yin et du yang. Les pratiquants cherchent à développer leurs réflexes, leur sensibilité et la capacité à utiliser la force de l'adversaire comme la leur.
Peu de techniques, mais une technicité subtile
Coup de pied latéral Heng Duo JiaoLe Yi Quan créé par Wang Xiangzhai met en avant le travail de l'esprit avec des exercices comme Zhan Zhuang, les shili (sentir la force) ou le tuishou. Les mouvements ne sont pas aussi nombreux que dans d'autres arts plus anciens, mais la technicité est très subtile, à l'image de ce que l'on peut trouver en boxe anglaise.

D'ailleurs, une grande partie des déplacements et techniques de frappe (Quan Fa) sont inspirées de l'art du combat britannique. Seule la garde, avec ses coudes décollés du corps, s'en distingue clairement (ndlr : cette garde typique du Yi Quan est inspirée de la posture de l'arbre).

La majeure partie de l'entraînement (les différents Zhan Zhuang, les jibengong, les shili et le tuishou) vise à développer la force «hun yuan li», c'est à dire la force multi-directionnelle (haut-bas, centre-extérieur, arrière-avant), pour ensuite savoir l'utiliser dans tout type de situations.

Le reste n'est qu'une recherche de spontanéité et de simplicité en combat, ce qui implique un esprit clair et vif (les exercices comme shili, zhan zhuang ou tuishou exigent une concentration intense), d'où le nom de l'art : la boxe de l'esprit.


dimanche 31 mai 2009

Quand je vois une fleur, je sais que Dieu existe

Le titre est un peu caricatural, mais il illustre un argument que j’ai souvent entendu par des croyants pour expliquer pourquoi ils croient en Dieu. « La beauté, l’harmonie, la complexité et l’ordre de l’univers » me disait un ami il y a peu de temps.

Il est vrai que du point de vue de notre cerveau humain, la nature semble parfois être d’une beauté sans limite. La complexité de la vie nous fascine et nous laisse croire que la seule réponse plausible pour expliquer comment tout cela est possible, est de dire qu’il existe un Créateur Intelligent, car seul un Dieu pourrait réussir à élaborer cette perfection. L’ordre de l’univers également, la Terre n’est-elle pas à une distance parfaite du soleil pour que la vie puisse y exister? N’est-ce pas là l’œuvre certaine de Dieu?

Vous vous en douterez… je ne partage pas ce point de vue.

Ce qui m’agace dans cette vision des choses est l’aspect très subjectif de notre interprétation humaine. Je vais essayer de décortiquer un peu ma pensée.

La beauté : Comment détermine-t-on ce qui est beau? C’est une question que même les philosophes de la Grèce Antique avaient de la difficulté à répondre. Est-ce que la beauté est dans le regard ou dans la chose regardée? Pour ma part, je crois que la notion de « beauté » est très relative, c’est propre à chacun même si souvent, une majorité semble s’entendre sur quelque chose, ou plus particulièrement quelqu’un de beau (Scarlett Johansson ou Brad Pitt par exemple). Mais qu’en pense Marilyn Manson? Sa notion de beauté diffère de beaucoup du commun des mortels…

Bref, la beauté, c’est relatif et très personnel.

Alors, est-ce que la nature est « belle »? Un animal qui meure suite à une infection causée par une blessure qu’il traîne depuis des jours, est-ce beau? La mante religieuse mâle qui se fait arracher la tête afin de pouvoir se reproduire, c’est beau ça aussi? La maladie hollandaise de l’orme, la tordeuse de bourgeon d’épinette, etc… est-ce beau?

Et que dire de toutes les atrocités faites par l’homme au cours des siècles, tous les crimes, ces tortures, etc… beau ou pas? Certains peuvent voir la beauté dans le chaos, dans l’anarchie totale, alors que d’autres la verront dans l’ordre et la discipline, dans la dictature…

Maintenant, la complexité de la vie. Pour certains, la vie est si complexe qu’elle ne peut avoir été conçue que par un Créateur intelligent. Cependant, la science nous a appris qu’il s’agit d’un processus d’évolution qui s’est réalisé au cours de millions d’années. Est-ce parfait? Est-ce que complexité signifie perfection? Nous sommes fonctionnel oui, mais parfait? Encore une fois la réponse à cette question est très subjective, il faudrait tous s’entendre sur la définition de ce que nous voulons dire par parfait.


Mais on peut se questionner sur des trucs qui semblent imparfaits chez l’humain. Par exemple, pourquoi l’homme mâle a-t-il des mamelons, pourquoi devons nous avoir un système ou nous devons produire des excréments, manger, dormir. Imaginez, vivre sans avoir besoin de dormir (un moment de la journée qui est très critique pour les animaux car ils deviennent beaucoup plus vulnérables aux prédateurs durant cette période).

Donc parfait ou pas? Un Créateur soi-disant parfait pourrait-il se contenter de créer une créature imparfaite? Il l’aurait fait volontairement dans ce cas? Pourquoi?...

Aaah… il est grand le mystère de la Foi!

Que dire de l’ordre de l’univers… est-ce un ordre ou un chaos? Certaines hypothèses sur le futur de l’univers suggère que l’univers continuerait sont expansion jusqu’à son effritement complet pour terminer dans un état comparable au pré Big Bang… Est-ce un « ordre » divin que de savoir que notre univers se dirige directement vers son élimination complète? D’accord, à l’échelle humaine c’est insignifiant, mais on peut tout de même se permettre d’y réfléchir.



Bref, selon moi, les notions de beauté, de perfection et d’ordre de notre univers et de la vie sont des concepts totalement subjectifs et une simple interprétation de notre cerveau humain. Peut-on réellement se baser là-dessus pour conclure que Dieu existe? Moi je pense que non, mais peut-être qu’un jour on pourra me convaincre du contraire, je ne sais pas.

mardi 5 mai 2009

Plus de 5000$


J'ai amassé plus de 5000$ pour le Cyclo-Défi contre le cancer, je suis super content du résultat! Vraiment, quand tout le monde se mobilise, c'est fou ce qu'on peut accomplir.
J'ai reçu à ce jour un total de 76 dons. 76 dons qui feront la différence dans la recherche contre le cancer au centre de recherche Segal de l'hôpital général juif de Montréal.
Pour ceux qui veulent m'encourager, je vous invite à aller visiter ma page sur le site du Cyclo-Défi.
Je dois maintenant poursuivre mon entraînement avec régularité si je veux être prêt pour l'évènement!

lundi 4 mai 2009

Qui sont vos vendeurs?


On a tendance à s’imaginer que les vendeurs dans une entreprise ne sont que ceux qui portent officiellement le titre de « vendeur ». Le terme « vendeur » est pratiquement rendu tabou dans notre société, on y associe l’image péjorative du vendeur en télémarketing ou du « vendeur de char » qui cherche toujours à « nous en passer une petite vite » ou qui met sans cesse de la pression sur le client pour vendre. C’est agressant, très agressant même et je suis le premier à me mettre en mode « défense » quand ça arrive.

Il faut, selon moi, avoir un processus de vente beaucoup plus respectueux du client. Être agressif en vente ce n’est pas d’écœurer le client, mais de réussir à être persévérant et bien savoir répondre aux objections tout en sachant respecter celui-ci dans sa méthode de prise de décision.


Donc en réalité, vos vendeurs, ça représente beaucoup de monde dans votre entreprise :
Le responsable du développement des affaires
Le livreur
La secrétaire
Le porte-parole
Le président
Les vice-présidents
Le service à la clientèle
Le représentant technique
Le chef de produit
Etc.

Finalement, tout le personnel qui est en contact avec des gens de l’extérieur, qu’ils soient clients ou non, sont des vendeurs de votre entreprise et de ses produits et services. Ils sont tous porteurs, à divers degrés, de l’image de votre compagnie et c’est donc à vous comme gestionnaire de prendre conscience de cela et de chercher à soigner cette image pour qu’elle dégage l’idée que vous vous en faites.

Du point de vue des clients, j’appellerais ça la « gestion des interfaces », c’est-à-dire tous les lieux de contacts entre les clients et votre entreprise. Il faut gérer « l’expérience client » de la façon la plus attentionnée possible parce que sans client, il n’y aucune entrée d’argent dans l’entreprise, point final.

Le client est à la base de toute entreprise, donc respectez-les et écoutez-les, même si parfois certains vous font la vie dure!

lundi 20 avril 2009

Le procédé SWISS WATER®: 100% zero chimique!




Vous avez peut-être entendu cette pub à la radio, le procédé Swiss Water pour décaféiner le café. Voici la description qu’on fait à partir de leur site web :


SWISS WATER® Process is a taste-driven, 100% chemical free decaffeination process that delivers coffee that is 99.9% caffeine-free while protecting the unique origin characteristics and flavor. Most other processes use chemical solvents, like Methylene Chloride or Ethyl Acetate to decaffeinate coffee beans.”

Je le regret de vous annoncer qu’après des recherches intensives, j’ai constaté que cette publicité est mensongère. En effet, j’ai découvert que l’affirmation comme quoi le procédé Swiss Water est « 100% zéro chimique » est fausse, archi-fausse. En fait, ce constat fait parti du scandale qui est probablement le plus important sur la planète actuellement, soit la contamination incroyable de notre environnement par le monoxyde de dihydrogène.

Le site web suivant donne beaucoup de faits par rapport à ce produit chimique que l’on retrouve partout, dans notre alimentation, dans notre robinet, dans notre piscine, et même dans les aliments dit biologiques!

http://www.dhmo.org/translations/french/

Mes recherches m’ont permis de découvrir que le procédé Swiss Water est hautement contaminé par le monoxyde de dihydrogène. Ce produit chimique est un puissant solvent et on l’utilise pour atteindre le même résultat que ce que l’on fait avec le chlorure de méthylène ou l’acétate d’éthyle.

Soyez donc sur vos gardes et vérifiez toujours si ce que vous consommez contient du monoxyde de dihydrogène. Les produits chimiques, c’est dangereux, il faut passer le mot!





Le fleuve St-Laurent est fortement contaminé au monoxyde de dihydrogène

vendredi 17 avril 2009

Baji Quan : boxe des Huit Directions

Certains connaissent ma passion pour les arts martiaux chinois, voici la définition d'un style peu connu que j'affectionne plus particulièrement:



Baji Quan : boxe des Huit Directions


La « boxe des Huit Directions », Baji Quan, est également désignée par les termes Kaimen Baji Quan et Yueshan Baji Quan. L’expression Kaimen ou « ouvrir la porte » est suggérée par les six façons de pénétrer la garde adverse (liu da kai). Yueshan se rapporterait au nom d’un monastère de la province du Henan ou encore à un certain Zhang Yueshan qui aurait transmis sa technique à Wu Zhong, premier expert connu de la boxe Baji contemporain du règne de l’empereur Kangxi (1662-1723). Selon le Cangxian zhi (Les Annales historiques du district de Cang), le maître Wu Zhong fut un taoïste répondant au sobriquet « le Teigneux » (Lai). La famille Wu installée dans le village de Mengcun du district de Cangxian de la province du Hebei est encore aujourd’hui détentrice de l’un des deux styles majeurs du Baji Quan. L’autre branche de cette boxe a également pris son essor à Mengcun avec Wang Si pour se faire connaître trois générations plus tard avec les maîtres Li Shuwen (1864-1934), Huo Diange (1886-1903), Ma Yingtu (1898-1956) etc. Célèbre pour sa puissance en combat rapproché et son utilisation subtile de l’énergie, le Baji Quan se fonde sur huit techniques majeures (ba da zhao) et les « six grandes ouvertures » (liu da kai) précitées. Ses principaux enchaînements ont pour noms, la « petite forme des huit directions » (baji xiaojia) et la « boxe des huit directions » (baji quan) qui peut être pratiquée seul ou à deux. Pour la pratique des armes, on connaît notamment la lance liuhe ou lance des « six coordinations ».






Source: "De Shaolin à Wudang: les arts martiaux chinois", José Carmona, Guy Trédaniel Éditeur

jeudi 9 avril 2009

Comment ronger sans être un rongeur?

Un nouvel emploi est une superbe occasion d’apprendre plein de nouvelles choses. J’ai appris récemment qu’un « rongeur » pouvait être autre chose que ces petits mammifères de l’ordre de Rodentia comme les souris, les écureuils, les compagnols, les castors et les lapins. En effet, il existe un instrument médical qu’on appelle également un "rongeur". Même en anglais on utilise le terme "rongeur".

Cet instrument sert à gruger une petite partie d’os par un effet comparable aux dents d’un animal rongeur. On utilise régulièrement ce type d’instrument dans des chirurgies à la colonne vertébrale.

Voici de quoi ça a l’air :-)

mercredi 8 avril 2009

Le Cyclo-Défi contre le Cancer

Allez visiter le site!











le Cyclo-défi contre le cancer

Voyez cette randonnée comme une opportunité historique de poser un geste héroïque contre le cancer. Franchir à vélo la distance entre Montréal et Québec, les 11 et 12 juillet 2009. Oui, ça semble énorme, mais c’est le but. La conquête du cancer est une entreprise de taille et ne sera pas de tout repos. Mais ne vous y méprenez pas, cet événement ne s’adresse pas seulement aux athlètes ou aux adeptes du vélo. Le Cyclo-défi contre le cancer est pour chacun de nous qui sommes prêts à nous lancer un défi pour une grande cause. Même ceux qui ne sont pas montés sur un vélo depuis la sixième année ! Un vélo, un casque et beaucoup de motivation, voilà la recette du succès. Ne manquez pas cette occasion !

jeudi 2 avril 2009

Le phénomène Georges St-Pierre


Enfin un article plus respectueux sur Georges St-Pierre paru dans La Presse:





Je lève mon chapeau au journaliste Richard Labbé qui a su poser un regard plus objectif sur ce sport (les arts martiaux mixtes) que le chroniqueur Ronald King qui visiblement n'y connait rien.

Vous pouvez aller voir le billet que j'avais publié à ce sujet en février dernier.


Go GSP!!! On te suit dans ta carrière!


Kung Fu Baji à Brossard, Québec

Voici quelques nouveaux vidéos de Sifu Stephen Ip, maître de Baji kung fu traditionnel. Un expert en arts martiaux qui mérite d'être connu selon moi!



La forme “18 Lohan Palm”




La forme “Rotan Baji Small Frame”




Le coup de poing de base tel que pratiqué dans le Baji Kung Fu. La façon de l’exécuter se trouve à être une des « signatures » du style Baji Quan.




Bon visionnement à ceux que ça intéresse!

mercredi 25 mars 2009

J'y participerai!


Oui, je participerai au Cyclo-Défi contre le Cancer au bénéfice de l'Hôpital Général Juif de Montréal. Je vous invite à aller visiter le site si vous désirez faire un don ou alors de vous-même participer.


Si jamais quelqu'un tombe sur ce blog et que vous désireriez faire un don à mon nom pour cette cause, juste à m'envoyer un message et je vous donnerai le site pour accéder à ma page personnelle sur le site du Cyclo-Défi.


C'est pour une bonne cause, alors soyez généreux :-)



dimanche 22 mars 2009

Les scientifiques auront-ils la tête de Goodyear?


Suite à « cet article » il semblerait que l’association des communicateurs scientifiques du Québec se serait entendue pour réclamer la démission du Ministre Conservateur Gary Goodyear .



J’ai entendu un de leurs porte-paroles à la radio en entrevue avec Benoît Dutrizac et ça m’a réconforté. Comme il le mentionnait, il y a consensus dans le milieu scientifique sur le fait que la Théorie de l’Évolution, telle qu’élaborée à l’origine par Charles Darwin, est le meilleur modèle pour expliquer l’évolution. Il n’y a plus de doutes aujourd’hui, contrairement à ce que cherche à montrer les créationnistes. Il y aura toujours quelques scientifiques dissidents dans le monde qui resteront plus influencés par leur croyance religieuse que par les faits scientifiques rapportés, mais la théorie de l’évolution reste l’explication la plus solide et la plus crédible pour expliquer toutes les formes de vie que l’on peut observer aujourd’hui sur Terre.

Mais sincèrement, peut-on considérer ces « scientifiques créationnistes » (un bel oxymoron) comme de bons scientifiques lorsque les résultats de leurs recherches passent automatiquement par leur filtre religieux avant d’en arriver aux conclusions? J’en doute… Et s’il y a une théorie qui a bien survécue aux attaques et aux questionnements religieux, c’est bien celle de l’évolution.

Le créationnisme n’existe que par opposition à la théorie de l’évolution, on ne peut pas en parler sans faire référence à cette dernière. Cependant, on peut parler pendant des heures et des heures de l’évolution, sans même faire référence à la fable de la Création. Science et religion, ça ne se mélange pas, même si certains concordistes cherchent à le faire.

Un des arguments du créationnisme est celui de la complexité irréductible, c’est-à-dire que les organismes vivants sont si complexes qu’ils peuvent n’avoir été créés que par un Créateur Intelligent. En effet, selon cette idée, si on prend un organisme, on peut retirer des éléments de sa structure physique jusqu’à un certain point et rendu à un certain niveau, si un élément de plus est retiré, l’organisme ne peut plus être viable. Il y aurait donc une complexité minimale en deçà de laquelle un organisme ne pourrait survivre, donc, selon les dires des créationnistes, un être vivant n’aurait pas pu évoluer d’une forme plus simple ou plus primitive pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Conclusion (irrecevable d’un point de vue logique) l’organisme a dû être créé par un Créateur Intelligent.

On donne souvent un exemple à partir d’une montre. Et pourquoi pas un avion? Il est vrai que si j’enlève des pièces, le moteur, etc… à un certain point l’avion pourra encore planer mais si on enlève un morceau de plus, c’est le crash. Donc, selon cette logique, rien de plus simple que cette structure d’avion ne peut planer…

Or, si je prends une feuille de papier, pliée d’une façon très simple, elle pourra planer…

La logique à l’envers de la complexité irréductible ne tient simplement pas la route d’un point de vue scientifique. En effet, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas imaginer la façon dont une structure plus simple a pu exister, qu’elle n’a pas existé!

Bref, l’évolution est un fait et tout pointe dans cette direction. Refuser de l’accepter c’est faire de l’aveuglement volontaire. Pour l’image de notre pays, Gary Goodyear devrait effectivement démissionner… ou s’instruire à ce sujet au lieu de sortir des merdes de droite religieuse fondamentaliste pour ne pas perdre de votes.

Ministre de l’environnement dans les sables bitumineux et Ministre des Sciences et Technologies dans la fable créationniste… vraiment on fait pitié avec ce gouvernement Conservateur…

mercredi 18 mars 2009

Dogmatisme Conservateur




J’avais presque le goût de pleurer en lisant « cet article » ce matin dans La Presse. Encore une fois, un élément de plus s’ajoute dans le profil des Conservateurs qui m’amène à m’inquiéter davantage sur l’avenir de notre pays. On savait qu’il y avait des créationnistes chez les Conservateurs, mais de là à avoir un ministre créationniste à la tête du ministère des Sciences et Technologies! C’est ce ministère qui attribue les fonds de recherche en science, comment peut-il faire preuve d’impartialité et d’objectivité scientifique face aux recherches en sciences de la vie s’il ne peut même pas reconnaître une théorie scientifique aussi solide que la théorie de l’évolution!?

Le ministre Gary Goodyear a dit : «Je ne répondrai pas à cette question (s’il croit à la théorie de l’évolution). Je suis chrétien et je ne crois pas que ce soit approprié de poser une question sur ma religion». Déjà là, il y a un problème. L’évolution n’est pas une religion, c’est un fait scientifique, au même titre que l’attraction gravitationnelle. La réponse du ministre Goodyear démontre son important manque de connaissances et de culture scientifique de base et laisse sous-entendre que les lobbys de la droite religieuse fondamentaliste ont une influence significative sur ses opinions.

Pour chercher à réajuster le tir par la suite, il aurait dit en entrevue à CTV que oui, il croyait à l'évolution, avant d'ajouter: «Nous évoluons, chaque jour, chaque décennie; l'intensité du soleil, les espadrilles, les talons hauts, nous évoluons face à notre environnement».

Quoi???

Ça n’a aucun rapport avec la théorie de l’évolution…

Bref, il n’y comprend rien…

Et c’est lui qui dirige le ministère des Sciences et Technologies…

Je ne peux conclure qu’à l’irresponsabilité du gouvernement Conservateur de mettre un place quelqu’un comme ça à la tête de ce ministère, c’est rire de la communauté scientifique dans son ensemble et je considère cela comme une forme de mépris et d’insulte envers les chercheurs des sciences de la vie.

Un de mes amis m’a fait suivre ce lien sur un sondage paru dans le Globe & Mail au sujet de l’évolution.





Les résultats nous montrent aussi le manque de connaissances scientifiques de base des canadiens, nous avons donc beaucoup de chemin à parcourir. Ce qui m’embête, c’est qu’on positionne l’évolution comme une forme de croyance religieuse, c’est simplement un fait avec une théorie scientifique pour l’expliquer. C’est aussi absurde comme question que : Croyez-vous au soleil? À la lune? À l’attraction gravitionnelle? Que la Terre est ronde? Etc.

Il y a matière à réflexion…

lundi 16 mars 2009

Ignatieff : Exit l’Environnement!

Ignatieff : Exit l’Environnement!

J’ai trouvé vraiment inquiétant cet article que j’ai lu dans La Presse le 10 mars dernier. Et voilà! C’est terminé pour les Libéraux, l’environnement vient d’être mis au rencart. En effet, Michael Ignatieff vient de jeter à la poubelle tout le programme de Stéphane Dion, on parle ici principalement du Tournant Vert de celui-ci. Pire encore, Ignatieff se transforme maintenant en ardent défenseur des sables bitumineux de l’Alberta!!! Personnellement, je trouve tout cela particulièrement atroce.

On accorde les mauvais résultats des Libéraux aux dernières élections à l’approche environnementale de Stéphane Dion. Mais le problème ne serait-il pas plutôt le manque total de charisme du chef? L’incapacité à transmettre le message? L’inaptitude à expliquer l’urgence pour notre pays de prendre la voie du Développement Durable? Mais non, on revient toujours au même vieil argument : « s’occuper de l’environnement, ça coûte cher ». Premièrement, c’est faux, surtout à long terme, il nous en coûtera beaucoup, mais alors là beaucoup plus de ne rien faire, il suffit de se référer au rapport Stern pour le réaliser. Deuxièmement, ça peut même être le contraire et devenir rentable de s’occuper de l’environnement. Pourquoi? Parce qu’en s’occupant de l’environnement, on fait une rationalisation à l’interne des ressources que l’on exploite. En cherchant des moyens de produire moins polluants, on réduit nos émissions, mais on réduit par le fait même notre dépendance aux ressources traditionnelles d’énergie (le pétrole principalement).

La position des Libéraux, à mon sens hautement irresponsable, de se débarrasser des idées apportées par Stéphane Dion, viennent renforcer l’idée erronée que s’occuper de l’environnement coûte cher et qu’il est plus rentable de défendre les sources polluantes d’énergie que sont les sables bitumineux de l’Alberta.

Ah! Stéphane Dion… je ne t’ai jamais aimé comme politicien, mais ce tournant vert était effectivement nécessaire. Tous les spécialistes le disent : il faut mettre un prix sur le carbone, sinon, nous n’aurons jamais d’incitatif à réduire nos émissions.

Les positions purement populistes de comptabilité politiques (s’acheter des votes) me puent au nez. Allez chercher le vote des Albertains en leur parlant de leur portefeuille et abandonnez la qualité de vie de nos enfants et de nos petits-enfants en détruisant notre planète un peu plus chaque jour. À cause de cette position face à l’environnement, je crois que je n’aurai d’autre choix que de voter pour les Néo-Démocrates ou pour le Bloc aux prochaines élections car la situation actuelle est insensée.

J’aimerais voir le futur avec optimisme, mais quand je lis des nouvelles comme celles-là, je ne suis pas capable de garder mes lunettes roses, je reste pessimiste et je finis toujours par penser que les choses ne changeront vraiment que lorsque les changements climatiques nous feront mal… très mal.

Nous sommes notre environnement, nous respirons tous cet air, buvons tous cette eau et mangeons tous ce qui provient du sol…

Si on ne s’occupe pas de tout ça, qui le fera? …Qui?

jeudi 12 mars 2009

Georges St-Pierre, un tricheur?

Je viens de tomber sur cet article:


Ne vous inquiétez pas pour GSP !

Si on me demandait comme ça, à tout hasard, de comparer le dernier adversaire de Georges St-Pierre à une couleur, j'aurais tendance à choisir le jaune...Parce que B.J. Penn ne montre pas beaucoup de courage en déposant une plainte devant la Commission athlétique du Nevada. Prétextant que GSP a été enduit de gelée de pétrole lors du combat du 31 janvier dernier, Penn et ses conseillers demandent maintenant à ce que la défaite subie face à St-Pierre soit officiellement annulée (article complet).Si le combat contre St-Pierre avait été moindrement serré, je comprendrais la requête du clan Penn. Mais là, on parle d'une domination sans équivoque.De son côté, Penn aurait pu avoir de la gelée de pétrole, du nutella ou encore du KY sur le dos, St-Pierre lui aurait quand même servi une sévère correction.Le plus choquant, c'est que la plainte logée propose également une amende de 250 000 $ US et une suspension de permis. Oui, B.J. Penn est un «jaune»!À propos, ne vous inquiétez pas trop pour GSP! La plainte sera rejetée et jamais on suspendra son permis de combattant. Au mieux, une revanche sera accordée à Penn.


J'aimerais bien que ça se conlue par un combat revanche, mais Penn aura-t-il le courage d'aller jusqu'au bout?

jeudi 5 mars 2009

Sifu Stephen Ip, maître de Baji Kung Fu

Voici un forme de kung fu du style Baji Quan exécutée par Sifu Stephen Ip.





Le Baji est un art martial chinois traditionnel reconnu pour ses mouvements rapides et violents qui se concentre sur des coups avec les coudes et les bras. Les poings, les hanches et les épaules ont également un rôle essentiel dans la pratique de ce style. Toutes les techniques sont exécutées avec une forme distinctive de puissance à courte distance.

Le Baji Quan ou "boxe des huits extrémités", "boxe des huits extreme" ou encore "boxe des huit directions" est aussi appelé Yueshan Baji Quan (Baji Quan du mont Yueshan) ou Kaimen Baji Quan, (Kaimen signifie « ouvrir la porte ») qui peut se référer aux six façons de pénétrer la garde du style. Le Baji Quan est un style qui possède une solide réputation d'efficacité martiale mais qui encore mal connu hors de Chine.

Le Baji Quan est un style sobre qui privilégie le combat au corps à corps et utilise toutes les parties du corps pour frapper : les épaules, la tête, les coudes, les genoux, le bas du dos, les mains, les pieds et les hanches. Au corps à corps, les frappes (notamment de coudes), les chinas et les projections sont fréquemment employées.

Le Baji Quan est réputé pour ses frappes puissantes et explosives qui favorisent la projection d'énergie interne. La décontraction et une parfaite coordination corporelle sont alors nécessaires. L'enseignement du Baji Quan commence généralement par l'étude des structures et des positions du style, puis vient l'apprentissage des pas frappés. Le Baji Quan comprend aussi différentes méthodes de renforcement qui se font avec partenaires ou avec différents instruments (poteaux de frappes, etc.). Cet art martial comprend aussi la pratique de quelques armes comme le sabre et une lance très spécifique au Baji, cette lance a la particularité d'être rigide, d'une taille de trois mètres de long et d'être particulièrement lourde.

Ce style martial de la province du Hebei et plus particulièrement du comté de Cang qui, bien que sûrement d'origine taoïste, s'est transmis dans la minorité musulmane des Hui. Le Baji Quan aurait une existence qui remonterait à la dynastie Ming (1368-1644) mais dont on entend vraiment parler avec Whu Zhong (1712-1802), spécialiste non seulement en Baji Quan mais aussi en Pigua Quan et au maniement de la grande lance.

mercredi 4 mars 2009

Des créationnistes chez les conservateurs

J’ai vu cet article du Devoir aujourd’hui :

Le Devoir
Édition du mercredi 04 mars 2009


Ottawa -- Des députés de la Chambre des communes se sont opposés hier à ce que soit soulignée l'importance de la théorie de l'évolution du naturaliste Charles Darwin.

Le Bloc québécois voulait faire adopter une motion soulignant le 200e anniversaire de naissance de Darwin et le 150e anniversaire de sa fameuse théorie de l'évolution, «seule explication scientifiquement avérée et reconnue à l'origine de l'être humain». Comme cela est la pratique courante, le président a demandé s'il y avait consentement unanime et des «non» ont retenti des banquettes conservatrices. Le Bloc cherchait ainsi à rappeler ce qu'a démontré Le Devoir le mois dernier, à savoir que plusieurs députés, surtout conservateurs, n'adhèrent pas à la théorie de l'évolution. Ils croient plutôt à la version biblique de la création, selon laquelle Dieu a créé l'homme et le monde en six jours il y a 6000 ans. Il découle de cette croyance que les êtres humains et les dinosaures auraient cohabité sur la planète.


Décourageant n’est-ce pas? Je suis d’accord avec l’inutilité de souligner l’anniversaire de Darwin à la chambre des communes (on a des problèmes plus importants à régler), mais de savoir que des députés conservateurs sont encore à ce point ignorant de la théorie de l’évolution pour être créationnistes, et créationnistes de la Terre jeune par-dessus le marché! C’est hallucinant. La droite religieuse est malheureusement encore puissante dans l’Ouest canadien.

Cela étant dit, si la Terre est jeune et qu’elle n’a que 6000 ans, nous n’aurons jamais de problème d’approvisionnement en pétrole sur la planète! Logique, non? Si le pétrole de la planète s’est formé à l’intérieur de 6000 ans (et non pas sur plusieurs millions d’années comme le prétendent de vilains scientifiques), c’est qu’il s’agit d’une ressource renouvelable! Merveilleux, il ne reste donc qu’à contrôler la pollution et le problème sera réglé!

(J’espère qu’on comprendra mon ton sarcastique ici)



vendredi 27 février 2009

Une histoire d’arts martiaux

Est-ce véridique ou non? Nous ne le saurons probablement jamais, mais mon Sifu nous a raconté cette histoire sur un de ses maîtres pour nous démontrer à quel point le style des serres de l’aigle (Eagle Claw) pouvait être puissant.

Ce maître avait des avant-bras très puissants, semble-t-il que sa musculature était très développée, ce qui le faisait ressembler aux bras de Popeye. Il faut savoir que le style de kung fu Eagle Claw travaille énormément avec les mains qui agrippent l’adversaire (comme le ferait des serres d’aigle qui attrapent une proie), ce qui développe grandement la puissance des avant-bras. Il existe aussi des exercices très violents d’endurcissement et de conditionnement des avant-bras dans cette école de kung fu. Ce maître était donc très réputé pour ses bras de fer qui en impressionnaient plus d’un.

Or, voilà qu’un jour, un maître du style Hung Gar (un autre style très puissant), voulant démontrer que ses avant-bras étaient plus solides que ceux du maître de Eagle Claw, a voulu faire avec lui un exercice classique des styles de kung fu traditionnels, soit celui de se cogner les avant-bras sur celui de l’autre selon une certaine routine (exercice d’endurcissement). La douleur augmente au fur et à mesure que l’on fait cet exercice et l’idée est de voir qui pourra résister le plus longtemps.

De battre le maître de Eagle Claw à ce « jeu » aurait été très favorable à la réputation du maître de Hung Gar. Or, il s’avéra que celui-ci était malhonnête et a cherché à tricher. Il est donc arrivé avec des manches longues et s’était attaché des pièces de plomb sur les avant-bras afin de faire souffrir l’autre maître. En plus de gagner, s’il avait pu infliger des blessures à l’autre, cela n’aurait-il pas été formidable?

Mais… il semblerait que le crime ne paie pas!
Le maître de Eagle Claw était si puissant qu’il a réussi à déformer les plaques de plomb sur les avant-bras de son adversaire et il les a même brisées. Celles-ci auraient pénétrées jusqu’à l’os, infligeant de sérieuses blessures au maître de Hung Gar, qui n’aurait finalement jamais réussi à se tailler une place dans les légendes de kung fu de la région.





Je ne sais pas si c’est vrai, le temps amplifie souvent ce type d’histoires. Mais une chose est sûre, c’est vrai que des avant-bras peuvent devenir rudement solide avec un entraînement soutenu!

mercredi 25 février 2009

Papiel

Le « papiel » c’est le papier électronique, le e-paper si on veut. Amazon.com serait sur le point de lancer leur nouveau « e-reader », le Kindle 2. Il s’agit d’un petit appareil simple, avec un écran qui donne une impression de papier, sur lequel on peut télécharger des livres au lieu de les acheter en version papier.

J’ai bien hâte de voir le développement de ce nouveau type d’appareil. Je souhaite fortement que ça se développe pour diminuer la consommation de papier. Le hic pour l’instant est probablement le prix, qui se situerait à $359, un peu cher pour monsieur et madame tout-le-monde. De plus, pour nous francophones, nous aimerions avoir une grande disponibilité de livres en français avant d’investir dans ce type de produit.

Si un appareil comme le Kindle 2 a du succès, oui nos forêts en bénéficieraient car la consommation de papier pourrait diminuer de façon significative, mais d’un autre côté, il faut penser à tous ces travailleurs des pâtes et papiers qui en subiront les conséquences. Que penser de tout ça?

L’industrie des pâtes et papiers est vouée à subir un changement drastique, on le voit déjà avec le nombre d’usines qui ferment, surtout ici au Québec. Mais d’un autre côté, il faut progresser et cesser de raser nos forêts si on veut réellement atteindre un développement durable. Il y aura moins d’usines, et celles qui resteront devrons être capables de faire de meilleurs produits avec moins de ressources, en utilisant celles-ci de façon plus judicieuse, c’est-à-dire en faisant une gestion responsable de nos ressources forestières. Oui, ça fait mal d’un point de vue économique, mais c’est selon moi un passage obligé. Chercher à croître constamment la production de papier au détriment de nos forêts serait une erreur avec des conséquences à long terme beaucoup plus graves pour les générations à venir.

Je souhaiterais qu’un appareil comme le Kindle 2 respecte aussi ces notions de développement durable, par une éco-conception par exemple. Mais malheureusement, je doute que ce soit le cas. Enfin, le papiel est peut-être juste un premier pas dans la bonne direction!

Une histoire à suivre…

La fin du pétrole abordable

On ne le ressent pas en ce moment, mais il s’agit d’une réalité qui finira par nous rattraper. Les réserves de pétrole, cette ressource non-renouvelable diminuent. C’est ce qu’on souligne dans le magazine Business Week du 23 février 2009 (Where’s the oil?).

Un analyste mentionne que la production mondiale pourrait diminuer de 30 millions de barils par jour d’ici 2015, ce qui signifie qu’à tous les 2 ans, le monde aura a remplacer une quantité de pétrole brut équivalente à la production actuelle de l’Arabie Saoudite.

Il est donc inévitable, peut-être d’ici 2010, de revoir les prix du pétrole atteindre de nouveaux sommets.

C’est inquiétant...oui... mais cela signifie également que c’est le meilleur moment pour investir dans des solutions novatrices pour s’émanciper de ces ressources traditionnelles d’énergie.

mardi 24 février 2009

Vénus et la Lune

Voici une information tirée du site du Planétarium de Montréal:





Vénus est la brillante Étoile du Soir visible au sud-ouest dès le coucher du Soleil et en début de soirée. Vénus atteint son éclat maximum ces jours-ci, mais son écart du Soleil commence toutefois à diminuer : la planète se couche maintenant 3 ½ heures après le Soleil. Le croissant lunaire passera à moins de 2 degrés sous Vénus le 27 février au crépuscule : une magnifique conjonction!





Réflexions sur L'homme qui plantait des arbres

Voici deux réflexions de mes amis après avoir visionné le film « L’homme qui plantait des arbres » :

Celui qui dit qu'il va planter une forêt est un fou, celui qui le fait est un génie


Caminante, no hay camino, se hace camino al andar
Traduction : Marcheur, il n'y a pas de chemin, le chemin se construit en marchant
Cette phrase provient du poète espagnol Antonio Machado


Ça porte à réfléchir…

samedi 21 février 2009

L'homme qui plantait des arbres...

Tout récemment, j'ai revu ce film d'animation de Frédérick Back dont l'histoire a été écrite par Jean Giono et qui est narré par Philippe Noiret.


Que c'est beau... simple... paisible... inspirant...

Un beau conte qui nous fait comprendre qu'un homme peut s'accomplir dans des choses toutes simple, pour lui, en secret. Cette histoire nous montre que l'homme est capable de grandes choses.


Je suggère à tous ceux qui n'ont jamais vu ce film de le regarder, il est disponible sur dailymotion, voici les liens ci-dessous:








Si nous sommes capables de grandes choses, seront nous capables de changer de cap et sauver notre planète? Seuls nous, les humains, pouvont le faire, pour la pérennité de notre espèce. Commençons aujourd'hui si on veut laisser un héritage aussi précieux qu'Elzéard Bouffier à notre descendance.



vendredi 20 février 2009

Les océans s'acidifient

Autre nouvelle inquiétante, il semblerait que les océans s'acidifient trop rapidement:

http://www.visiondurable.com/actualites/environnement/6060-les-oceans-sacidifient-a-la-vitesse-grand-v

Une petite nouvelle qui passe inaperçue

Je suis tombé sur cette petite nouvelle de l’Associated Press.

Étude de la banquise
Une nouvelle base allemande dans l'Antarctique


L'Allemagne a inauguré vendredi une nouvelle base de recherche sur le changement climatique en Antarctique. La station baptisée «Neumayer III» a coûté 40 millions d'euros, a précisé la ministre de la Recherche Annette Schavan.



Les recherches porteront sur l'état de la banquise et le niveau des eaux, précieux indices du changement climatique.

Jusqu'à 40 personnes pourront séjourner à «Neumayer III», construite pour durer une trentaine d'années. Elle remplace la base «Neumayer II», entrée en service en 1992 mais qui s'enfonce dans la glace.

http://www.canoe.com/infos/environnement/archives/2009/02/20090220-115349.html

J’espère que cette petite base de recherche nous offrira encore plus de données sur l’Antarctique.

J’avais vu une présentation sur les changements que pouvaient apporter la fonte des glaciers au Pôle Nord sur les grands courants marins de nos océans. Cette présentation était en fait très inquiétante. C’était une étude sur tous les vecteurs de courants océaniques dans laquelle on nous expliquait qu’il existe des puits marins à certains endroits dans l’Atlantique. Ce sont des endroits où l’eau, dû à sa densité et sa température, coule au fond de l’océan. Ces puits se trouvent à être très importants pour la circulation de l’eau dans la mer, ils régulent les courants marins, tel que le Gulf Stream, et ils ont un impact significatif sur le climat de notre planète.


Or cette étude démontrait que ces puits avaient perdus un fort pourcentage de leur efficacité dû à l’arrivée de quantité phénoménale d’eau douce provenant des glaciers qui fondent dans l’Arctique. Cette eau douce trouble les courants marins et changera drastiquement le climat en Amérique du Nord et en Europe.


Que faire? En réalité, il est déjà trop tard, mais on peut tout de même chercher à minimiser les impacts des changements climatiques.

C’est paradoxal au fond, les comportements humains causent des changements climatiques, qui eux causent la fonte des glaciers qui eux aussi changeront le climat qui à son tour forcera un changement des comportements humains…

J’espère que la race humaine saura s’adapter à ces changements…

lundi 16 février 2009

En désaccord, mais pas sur toute la ligne…


Le chroniqueur de La Presse, Ronald King, a écrit un petit article dans l’édition du 16 février 2009 dans lequel il souligne être d’accord avec l’idée que Québec interdise les combats ultimes (ou combats extrêmes) sur son territoire, tout comme l’ont fait l’Ontario et quelques autres États américains. Il a le droit à son opinion, mais je vais me permettre de me faire l’avocat du diable face à certains arguments qu’il soulève.

Ces combats sont laids : Tout est relatif, pour quelqu’un qui si connaît, il y a beaucoup à apprécier côté technique. Pour ma part, le curling, je trouve ça laid... et le golf aussi.


Ce sont des « combats de rue » : Non, ce sont des combats encadrés et règlementés et il y a toujours un médecin sur place pour arrêter un combat si ça tourne mal, pareil comme à la boxe. La façon dont les combats se déroulent donne l’impression de quelque chose de plus dangereux, mais c’est tout de même encadré. À mon avis, le saut à ski acrobatique ou le slalom géant me semble bien plus dangereux pour l’intégrité physique des athlètes.


On veut présenter un gala au CEPSUM (Université de Montréal) : C’est vrai, ça n’entre pas dans le mandat d’une université, mais ça reste un sport, au même titre que plusieurs autres. Je crois aussi que Ronald King n’est pas au courant de toutes les réunions qu’il peut y avoir dans nos institutions scolaires qui n’ont rien à voir avec les programmes académiques (réunions de sectes, etc.). L’argument n’est pas très solide.

Dommage pour Georges St-Pierre (notre champion) mais de toute façon il gagne sont argent à Las Vegas : Oui, c’est vrai, mais c’est probablement à cause de gens comme Ronald King que ces athlètes ne peuvent pas gagner leur vie ici chez nous. Georges St-Pierre a admis que sa plus grande fierté était sa victoire… à Montréal… devant ses partisans.

La foule réagit de façon violente : Là-dessus, je ne peux qu’être d’accord avec Ronald King, probablement qu’il s’agit du plus grand défaut de ces galas, ils attirent souvent des gens, disons, indésirables. Ceci est probablement dû à l’image qu’on cherche à projeter à partir des organisations comme la UFC ou la TKO. Je pense qu’il y aurait un bon travail à faire en ce sens pour donner un statut plus noble à ce sport, quelque chose de plus distingué et qui attirerait peut-être des gens avec un plus grand savoir vivre. La boxe a pratiquement réussit cet exploit, alors qu’auparavant c’est un sport de voyou, maintenant, les bons gars (comme Lucian Bute par exemple) peuvent devenir champions et les foules sont composées de monsieur et madame tout-le-monde. Ces athlètes se respectent entre eux, pouvons-nous les respecter à notre tour?

J’ai senti beaucoup de mépris dans les commentaires de Ronald King…

Je crois que les combats extrêmes ont leur place dans l’univers des sports, peut-être faudrait-il juste une approche nouvelle. Mais une chose est sûr, je ne pense pas que ce soit en bannissant ce sport de notre territoire qu’il disparaîtra. Faut-il encore que ça deviennent le privilège des réserves indiennes?

jeudi 5 février 2009

Courtoisie, Intégrité, Maîtrise de Soi, Persévérance, Courage. (Suite et fin)

Courage : Des études américaines auraient démontré que beaucoup de gens ont moins peur de la mort que de parler en public. Le « cold call », une partie intégrante du métier de vendeur, est aussi une tâche difficile. Je dois admettre que je suis aussi un peu (même beaucoup) comme ça, oui je stresse à parler devant un groupe et à faire du cold call. J’avais eu une formation il y a un certain temps où le présentateur nous expliquait qu’il s’agit simplement et bêtement de « peur ». Cette peur de se sentir juger ou la peur de l’échec. Tout ce stress découle de notre personnalité et de l’environnement dans lequel nous avons grandi et il faut se rendre à l’évidence, seulement une très faible minorité de la population est à l’aise à parler en public. En fait, même certains grands orateurs se disent timides et nerveux avant de faire un discours. C’est donc là qu’entre, selon moi, la notion de courage.

Le courage en vente, c’est de réussir à combattre cette nervosité et cette peur de l’échec en se « bottant le derrière ». Je suis un de ces grands nerveux et je pense parfois que les jambes vont me lâcher quand je parle devant un groupe… mais à chaque fois je me dis qu’il est plus important de foncer que de rester là à regretter de n’avoir rien fait, donc je me « botte le derrière », et je crois qu’à chaque fois que j’accompli cela, c’est une marque de courage. C’est difficile, c’est vrai. Mais il s’agit aussi d’un exercice. C’est ce que les clubs Toastmasters offrent comme opportunité, de pratiquer à parler devant public. On garde probablement toujours ce trac qui est plus instinctif qu’autre chose, mais au moins on trouve moyen de le contrôler. La préparation est importante mais il faut faire attention aussi, parfois être trop préparer pour une situation où on devra improviser beaucoup, c’est plus problématique qu’autre chose. Il faut donc foncer, oui, juste foncer et comprendre qu’on ne nous juge pas aussi sévèrement qu’on pourrait le croire.

Soyons courageux et affrontons nos démons. Moi aussi j’ai du chemin à faire, mais jusqu’à présent, j’ai toujours eu plus de succès en cherchant à prendre le taureau par les cornes qu’en restant assis à souhaiter pouvoir éviter la situation où je devrais m’exprimer.

lundi 2 février 2009

St-Pierre vs Ngoudjo

Georges St-Pierre à remporté son combat contre B.J. Penn en fin de semain… En avez-vous entendu parler? Peut-être avez-vous davantage entendu parler de la défaite d’Hermann Ngoudjo et de sa triple fracture à la mâchoire suite à son combat contre Juan Urango…

J’aime les sports de combats et les arts martiaux. J’ai regardé le combat de Ngoudjo et j’ai bien apprécié le spectacle malgré la défaite de notre Montréalais. Mais je trouve dommage le peu d’intérêt que l’on porte aux combats ultimes, surtout sachant que c’est un sport en forte croissance et que nous avons un Québécois champion dans cette discipline. Georges St-Pierre est considéré comme le meilleur combattant de tous les temps dans la UFC, il est rapide, très technique, puissant et persévérant. Son adversaire était aussi reconnu comme le meilleur de sa catégorie, un champion lui aussi. C’était un combat de guerrier, ou comme l’aurait peut-être dit Dan Bigras, ce sont des chevaliers des temps modernes.

Je n’ai pas eu la chance de voir ce combat, sa diffusion semble encore réservée à quelques privilégiés assez maniaques pour se payer les chaînes spécialisées. J’aurais aimé que ce soit plus accessible, à RDS par exemple?

Les combats ultimes sont victimes de mauvaise presse et je cherche à comprendre pourquoi. Je ne nierai pas qu’il y a de la violence dans ces combats, mais ce n’est pas que de la brutalité sauvage sans aucunes règles, il y en a des règles : pas de morsures, pas de coups aux yeux, etc. Lors de son passage à « Tout le Monde en Parle » St-Pierre avait souligné un bon point, les athlètes pratiquants le combat ultime reçoivent beaucoup moins de coups à la tête qu’un boxeur. C’est Ngoudjo qui a eu une triple fracture à la mâchoire, pas B.J. Penn…

Enfin, est-ce parce que ce sport n’est pas aussi « noble » que la boxe? Il y a des gens en tuxedos aux galas de boxe… Peut-être que l’image est mal exploitée dans la UFC et autres ligues de combats extrêmes. Enfin, il demeure que c’est un sport qui mériterait qu’on s’y attarde un peu plus à mon avis. Ce n’est pas une question de popularité non plus! Chantal Petitclerc pratique un sport (en chaise roulante) que très peu de gens font et elle est hyper connue, alors pourquoi Georges St-Pierre, qui pratique un sport en forte croissance, est-il encore méconnu?

À méditer…

Site web de Georges St-Pierre :
http://www.gspfightclub.com/

mercredi 28 janvier 2009

Point de non retour

Un article a été publié sur le site web suivant:

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j3pb7tSd7XJwLK5z4mLnTqglCnPw

Les changements climatiques influenceront l'humanité pour les siècles à venir. Nous n'aurons pas le choix comme société de changer en conséquence car on parle vraiment dans ce cas-ci d'une question de survie. Or, jusqu'à présent, même si tous les messages vont dans le même sens, les humains tardent à changer... pourquoi? Scepticisme? Ignorance? Paresse? Inconscience?...


Impact du changement climatique: le point de non retour serait déjà atteint

WASHINGTON (AFP) — Le changement climatique a déjà des conséquences largement irréversibles pour un millénaire et les décisions prises aujourd'hui seront cruciales pour en minimiser l'ampleur, mettent en garde des scientifiques dans une étude publiée lundi aux Etats-Unis.
Ces travaux menés par Susan Solomon principale scientifique de l'Administration océanique et atmosphérique américaine (NOAA), montrent comment le changement de la température à la surface des océans, des précipitations dans certaines régions du globe et la montée du niveau des océans "sont largement irréversibles pour plus de mille ans après que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) auront complètement cessé".
Cette étude paraît dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS) datées du 26 janvier.
"Notre recherche nous persuade que les choix faits actuellement concernant les émissions de CO2 auront des retombées qui changeront irrémédiablement notre planète", déclare Susan Solomon, une des principales scientifiques du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec).
"On savait que le CO2 provenant des activités humaines et émis dans l'atmosphère peut y rester pendant des milliers d'années", ajoute cette climatologue.
"Mais cette nouvelle étude permet de faire avancer la compréhension de la manière dont ce phénomène affecte le système climatique", poursuit-elle.
Le réchauffement de la planète est freiné par les océans qui, tel un gigantesque radiateur, absorbent une grande quantité de la chaleur de l'atmosphère faisant monter leur température et fondre les glaces arctiques et antarctiques.
Non seulement cet effet va s'atténuer avec le temps mais les océans contribueront à maintenir des températures plus chaudes en dégageant la chaleur emmagasinée et ce pendant très longtemps, expliquent ces scientifiques.
Cette recherche examine les conséquences de laisser le CO2 s'accumuler dans l'atmosphère selon différents niveaux au-delà de la teneur actuelle moyenne de 385 parties par million (ppm) de CO2 et ce avant un arrêt complet de ces émissions.
Avant le début de l'ère industrielle l'atmosphère contenait seulement 280 parties par million de CO2 .
Les auteurs de ces travaux, basés sur de nombreuses mesures et plusieurs modèles informatiques, ont conclu que les preuves scientifiques étaient suffisamment solides pour d'ores et déjà quantifier certaines conséquences irréversibles du réchauffement dont le changement de la pluviosité dans plusieurs régions clé du globe ainsi que la montée du niveau des océans.
Laisser le CO2 atteindre de 450 à 600 ppm aurait pour conséquence une diminution persistante des précipitations en été comparable à la sécheresse du "Dust Bowl" en Amérique du Nord dans les années 30, en Europe du Sud, en Afrique du Nord, dans le sud-ouest des Etats-Unis, l'Afrique septentrionale et l'ouest de l'Australie.
Cette diminution des pluies qui persistera plusieurs siècles aura différentes conséquences selon les zones géographiques. Ces chercheurs citent une diminution de l'eau disponible, une plus grande fréquence des incendies, des changements de l'écosystème et une plus grande désertification.
Avec une teneur de 600 ppm de CO2, les océans monteraient de façon irréversible en moyenne de 40 centimètres à un mètre d'ici l'an 3.000 et du double, si le CO2 atmosphérique atteignait 1.000 ppm, selon ces scientifiques.
Cette étude est publiée le jour même où le président Barack Obama a annoncé plusieurs décisions inversant la politique de son prédécesseur et qui visent à lutter sérieusement contre le réchauffement.
Il a notamment demandé un réexamen immédiat du rejet par l'administration Bush de la décision de la Californie (ouest) d'imposer des normes plus strictes que celles de l'Etat fédéral pour réduire les émissions de CO2 des automobiles.

mardi 27 janvier 2009

Nulla dies sine linea

Nulla dies sine linea


Un professeur que j'ai eu disait:


"L'écriture est plus introspective que la parole. Même quand on écrit seulement pour soi, on est forcé d'organiser et de structurer sa pensée de façon précise et de la ciseler. L'écriture subjective est particulièrement engageante et compromettante.


Plusieurs des leaders que j'ai étudiés ont eu ou ont recours à l'écriture, à un moment ou un autre de leur vie. Comme les artistes et les écrivains, ils ont des « cahiers », des lieux qui leur servent à esquisser non seulement des documents du travail mais aussi des lieux de réflexions plus personnelles et plus profondes, généralement secrètes. « Si le monde savait ! », m'ont-ils souvent dit; mais le monde ne sait pas. "


C'est suite à son décès que j'ai réalisé que mon père se prêtait à cet exercice. Une habitude que je devrais développer moi même je pense...

Un blog est une belle façon de le faire, du moins en partie!

lundi 26 janvier 2009

Courtoisie, Intégrité, Maîtrise de Soi, Persévérance, Courage. (Suite 3)



Persévérance : Un client dit « non »? Ou encore pire, il vous laisse dans l’incertitude? (« je vais y penser… »). Ça arrive à tous les vendeurs… Mais un « non » aujourd’hui peut être un « oui » demain…


La vente est un processus très relationnel. La plupart des acheteurs (comme vous et moi) diront que le vendeur en face de nous importe peu, c’est le produit ou le service qui compte réellement. Il en va de même avec la publicité, on pense qu’elle ne nous affecte pas car nous, nous sommes intelligents. Or la réalité c’est que la publicité fonctionne avec tout le monde (spécifiquement avec le public cible) et qu’une entreprise obtiendra des résultats différents selon le vendeur qu’elle envoie chez un client.

Comme vendeur, vous avez donc une influence, c’est à vous de bâtir quelque chose de solide et de mettre en place un climat de confiance. En sachant faire preuve de persévérance, sans toutefois devenir fatiguant et déplaisant aux yeux du client, vous augmentez vos chances d’obtenir des ventes sur le long terme.

La persévérance est selon moi une aptitude qui se développe. J’aime beaucoup des arts martiaux et il y a un exercice qui pousse vraiment à faire preuve de persévérance et d’endurance. Il s’agit de la simple position de base du cavalier, présente dans de nombreux styles. Prenez cette position, pieds parallèles, dos droit, mains aux hanches et maintenez-la assez basse pour une dizaine de minutes (c’est un peu comparable à l’exercice de la chaise, dos accolé au mur). Souvent, on lâche la position à cause de la douleur aux jambes, mais la lâche-t-on vraiment parce que nous n’étions plus capables de la maintenir? La plupart du temps, c’est simplement une question de volonté, pas une question de muscles…

Avons-nous cette volonté de persévérer de la même façon dans ce que nous faisons au niveau professionnel?

mardi 20 janvier 2009

À mon père...

La perte d'un proche est toujours une épreuve difficile. Il s'agit de quelque chose que je vis présentement. En l'honneur de mon père, je publie cet extrait d'un poème de Khalil Gibran, auteur qu'il appréciait particulièrement:


Car qu’est-ce que mourir, si ce n’est être debout, nu, face au vent et fondre dans le soleil ?


Et qu’est-ce que cesser de respirer sinon libérer le souffle de ses marées tempétueuses, afin qu’il s’élève et se dilate et recherche Dieu sans entraves?


C’est seulement quand vous aurez bu à la rivière du silence que vous chanterez vraiment.


Et quand vous aurez atteint le sommet de la montagne, vous commencerez votre ascension.


Et quand la terre réclamera vos membres, alors vous danserez vraiment.


Le Prophète - Khalil Gibran

dimanche 11 janvier 2009

Falardeau vs Suzuki

Aviez-vous vu l’entrevue de Pierre Falardeau à l’émission Tout le Monde en Parle le 26 octobre 2008? Il revenait sur sa sortie contre David Suzuki. Il disait que ce dernier faisait preuve d’un colonialisme méprisant envers les québécois car il avait prétendu être déçu des québécois qui avaient appuyés le Parti Conservateur aux dernières élections fédérales. Pierre Falardeau disait qu’il était correct que David Suzuki s’occupe des petites grenouilles à 6 doigts, mais qu’il ne vienne pas nous faire la morale (en anglais surtout) quand il est question de politique.

J’aime bien les sorties de Pierre Falardeau en général car elles sont souvent basées sur des faits historiques, mais je crois sincèrement que cette fois-ci, il s’est mis un doigt dans l’œil. Mais d’abord, je crois qu’il avait un bon point lorsqu’il a souligné que les québécois n’ont pas votés pour Stephen Harper, ils ont voté majoritairement pour le Bloc Québécois. Cependant, David Suzuki peut-il tout de même être déçu des québécois qui ont quand même voté pour le Parti Conservateur? Ces mêmes québécois qui se disent écologistes et qui vivent dans la province canadienne qui possède un des meilleurs bilans au Canada en termes de contrôle des émissions en gaz à effet de serre? Moi, je le suis déçu de ces québécois, alors pourquoi lui ne pourrait-il pas l’être également?

Je trouve curieux également que Pierre Falardeau parle de « mépris colonialiste » alors que David Suzuki est un enfant d’immigrants japonais, qu’il a souffert dans sa jeunesse et qu’il est quelqu’un de très proche des populations autochtones du Canada. Aux dernières nouvelles, ce ne sont pas les autochtones qui nous ont colonisé… Je crois en fait que le commentaire de David Suzuki a été très mal interprété par Pierre Falardeau.

Selon moi, le moment où Pierre Falardeau a parlé des « grenouilles à 6 doigts» a été très révélateur. Cela démontrait, à mon avis, une incompréhension significative des problèmes environnementaux actuels que nous subissons et une minimisation importante des impacts que ceux-ci auront sur nos vies et celles de nos enfants. Peut-on parier que David Suzuki, lui, les connaît ces problèmes environnementaux? En profondeur même? Ce qui expliquerait sa réaction face aux gens qui ont voté Conservateur?

Encore trop de gens voient les environnementalistes comme des « tree-huggers ». Ce qui me désole c’est de constater qu’il faut que ça nous fasse mal pour que l’on réagisse. Quand ce sera vraiment souffrant, alors nous réveillerons-nous face aux problèmes environnementaux et agirons-nous. Mais peut-être sera-t-il trop tard? Je souhaite sincèrement le contraire…
Voici un extrait de l'entrevue en question:
Pour ceux qui pensent que David Suzuki nous méprise en nous parlant anglais, il avait tout de même pris le temps de faire un long message tout en français sur le site de sa fondation, spécialement pour nous les québécois... Je ne suis plus sûr si le message y est encore par contre...

samedi 3 janvier 2009

Bonne Année 2009

Je vous souhaite à tous une Bonne Année 2009 avec de la santé et du succès dans tout ce que vous entreprendrez.

Que 2009 soit une année de changement découlant de réflexions et de sens critique. Que l’on cesse de se laisser impressionner par le « prêt-à-penser » que l’on nous sert à longueur de journée dans les médias. Analysons sous divers angles et réfléchissons ensemble aux divers enjeux de notre société.

Je vous laisse sur une citation de mon arrière grand-père :

« Il n’y a pas pire pauvreté que l’ignorance »…

Pas fou l’aïeul ;-)